6SigmaET

Fonctionnalités

Importez, calculez et visualisez les résultats. C’est simple !

La liste de fonctionnalités s’agrandit chaque jour et vous permet de concevoir, résoudre et analyser vos modèles thermiques plus rapidement que jamais.  Spécialement conçu pour l’industrie électronique, 6SigmaET fait appel à un niveau inégalé d’intelligence, de connectivité, d’autonomie et de puissance de calcul pour répondre à vos besoins et vous permettre de faire face à tous les défis de la conception thermique.

Intelligent

Les composants possèdent une intelligence intrinsèque et s’adaptent en fonction de leur interaction avec les autres objets. Vous pouvez dès lors gagner du temps à modéliser votre produit et passer plus de temps à affiner votre conception.

6SigmaET

Modélisation de cartes électroniques (PCB)
Les objets PCB vous permettent de modéliser rapidement et avec précision les cartes électroniques.

Interface utilisateur facile à utiliser
Profitez de l’interface graphique utilisateur avec son système à rubans pour construire, résoudre et analyser vos modèles.

Modélisation de composants
Utilisez la modélisation de composants adaptée pour représenter les propriétés thermiques d’un composant en choisissant parmi les différents niveaux de représentation (simplifiée, 2R, Delphi ou détaillée).

Multi-fluides
Modélisez des systèmes de refroidissement par liquide grâce aux objets intelligents et intégrés comme les plaques froides, les pompes ou les conduites de refroidissement.

Études PAC (Parametrise, Analyse, Compare)
Définissez un éventail d’options de design en faisant varier des paramètres grâce à l’analyse PAC, et identifiez rapidement la meilleure solution d’ingénierie.

Altitude
Les simulations de 6SigmaET peuvent être menées à différentes altitudes, ce qui est essentiel pour l’industrie aéronautique/aérospatiale notamment.

Contrôleurs
Simulez vos équipements avec les systèmes de régulation des ventilateurs, fonctions sophistiquées utilisées dans 6SigmaET. L’objet Contrôleur permet la mise en place d’une régulation simple et efficace.

Connecté

Pourquoi recommencez à zéro lorsque vous pouvez réutiliser des données d’ingénierie déjà existantes ? 6SigmaET se connecte à vos outils de conception et vous permet d’importer dans votre modèle vos données relatives aux dissipations thermiques, à la CAO mécanique et à la conception de cartes électroniques.

Features_Connected 500

Importez/exportez votre CAO Mécanique
Importez vos designs CAO au format STEP, IGES ou STL et exportez vos modèles 6SigmaET au format DWG si vous le souhaitez.

Importez vos cartes électroniques
Importez vos designs de cartes électroniques sous forme de fichiers IDF, IDX, XFL, Gerber et ODB++.

Arborescence des versions
Organisez vos différentes explorations de design sous la forme d’une arborescence unique, permettant une intégration étroite entre les différents modèles d’un même équipement.

Import de carte de puissance
Importez la cartographie de puissance de la puce d’un composant (die) pour modéliser précisément les puissances dissipées.

Bibliothèques centralisées
Avec des bibliothèques centralisées et connectées en réseau, partagez objets, ensembles d’objets ou même modèles entiers au sein de votre organisation.

Automatique

6SigmaET signale automatiquement les conflits et erreurs de modélisation, ce qui vous permet de résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent. De plus, le maillage orienté-objet et automatique vous offre la possibilité de mettre en place et de résoudre facilement les modèles.

Features_Automatic

Maillage automatique non structuré
Notre fonctionnalité maillage orienté-objet détermine le meilleur maillage pour la simulation. Cliquez juste sur le bouton “Résoudre” et le maillage est automatiquement généré.

Fenêtre de comparaison de modèles
Comparez les résultats de différentes versions en utilisant la fenêtre de comparaison de modèles pour identifier la meilleure solution.

Résolution de calculs en batch
Organisez une file d’attente et simulez plusieurs modèles en utilisant la fonction Batch, puis partagez ces simulations avec vos équipes d’ingénieurs.

Rapport automatique
Les rapports, entièrement personnalisables, vous permettent de communiquer, de comparer et d’analyser vos résultats de simulation.

Puissant

Les ingénieurs ne peuvent attendre des jours entiers qu’une simulation soit résolue – les résultats doivent être disponibles rapidement pour prendre des décisions à tous les niveaux de la conception. Grâce au solveur puissant de 6SigmaET, résolvez tous les modèles, même les plus complexes, dans la nuit.

Features_Powerful

Solveur parallèle & cluster
6SigmaET gère jusqu’à 128 Cores en utilisant un cluster HPC (high-performance computer).

Simulations transitoires
Mettez en place et réalisez des simulations transitoires avec de nombreuses propriétés variant dans le temps.

Effet Joule
Ajoutez des conditions aux limites électriques aux objets présents dans le modèle, calculez le cheminement du courant électrique et observez les échauffements par effet joule.

Utilisation du Cloud

Résolvez tous les modèles construits dans 6SigmaET en utilisant autant de cœurs que vous le souhaitez sans utiliser des ressources de calcul physiquement présentes dans vos locaux.

Exemples Clients

Utilisé par les leaders de l’industrie tels que Motorola, Facebook, DELL, HP, Legrand, Thales, Airbus, Sagemcom, Petzl ou JCDecaux

La simulation thermique est un élément clé du processus de conception. 6SigmaET vous permet de créer et de résoudre rapidement des modèles, de vérifier vos idées de conception avant la fabrication et d’optimiser les performances thermiques de votre nouveau produit tout en réduisant le délai de mise sur le marché. 6SigmaET vous permet de consacrer plus de temps à la conception et moins de temps à la mise en place des modèles dans le logiciel.

Analyse Rohde & Schwarz

Pourquoi passer à 6SigmaET?

 

Rohde & Schwarz a adopté 6SigmaET pour la conception de ses appareils, ainsi que pour certains assemblages et conception de puces. Avec des appareils de plus en plus petits et plus puissants, Rohde & Schwarz a compris que la gestion thermique était vitale pour s’assurer que ses produits sont fiables et répondent aux normes de qualité les plus strictes. Après avoir été déçus par les fonctionnalités limitées et les faibles performances côté temps de calcul offertes par les outils de simulation utilisés jusqu’à lors, Rohde & Schwarz s’est tourné vers 6SigmaET de Future Facilities pour se doter une solution plus rapide et plus complète.

 Télécharger l’étude de cas

Ampoule LED de nouvelle génération

Améliorer les performances thermiques

ATS Europe a mené une simulation thermique d’une nouvelle ampoule LED avec 6SigmaET. L’objectif du projet était de développer une solution de gestion thermique pour l’ampoule LED sans avoir à utiliser un dissipateur thermique de grande taille. Le facteur de forme de l’ampoule devait être identique à celui d’une ampoule traditionnelle. Une simulation thermique a été effectuée à l’aide de 6SigmaET pour vérifier la conception. Les températures prévues se situaient à moins de 5% des mesures de température expérimentales.

Télécharger l’étude de cas

Fin Pitch BGA 208

Approcher la réalité à l’échelle des composants

 

La division de Thales Global Services a réalisé des simulations thermiques d’un composant électronique complexe à un niveau de détail sans précédent avec 6SigmaET. Lors de la modélisation du composant, il a été possible d’importer toutes les pistes de cuivre, à la fois pour le composant et la carte, au format STL. Tout cela grâce à la puissante fonctionnalité d’importation de 6SigmaET. La simulation thermique a été utilisée pour créer un modèle de réseau RC compact pouvant être utilisé dans une analyse au niveau système.

 Télécharger l’étude de cas

Fine Pitch BGA 208
Performance du dssipateur de chaleur LED

Performance d’un dissipateur de chaleur pour LED

Changer l’orientation du radiateur

 

Optimal Thermal Solutions BV a utilisé le logiciel de simulation 6SigmaET pour examiner l’effet de l’orientation d’un radiateur à LED sur les performances thermiques. Les deux dissipateurs de chaleur étudiés comprenaient un radiateur extrudé (ModuLED9980) et un radiateur à ailettes (LPF11180-ZHE). Les résultats de la simulation ont été comparés aux valeurs mesurées et la différence maximale entre les données de test et de simulation s’est avérée être de 1,9 K soit 5%.

Télécharger l’étude de cas

Luminaire à LED Downlight

Analyse de la température de jonction

 

ATS Europe a créé une simulation thermique d’un luminaire LED Down. La simulation a été utilisée pour évaluer différentes configurations de circuit imprimé. 6SigmaET a été capable de prédire la température de jonction des LED à 5% près par rapport aux mesures de température expérimentales.

Télécharger l’étude de cas

Luminaire LED downlight
Tête radio distante

Tête radio distante

Robuste et affinée

 

Alcatel Lucent a créé un modèle d’armoire de télécommunication. L’armoire contient un ensemble d’équipements différents avec des exigences de refroidissement différentes. Cela signifie que le flux à l’intérieur du cabinet est complexe. Les résultats de la simulation thermique ont une excellente corrélation avec les températures mesurées.

 Télécharger l’étude de cas

le Raspberry Pi 3, micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit

Refroidissement du Raspberry Pi 3

 

Peu de temps après le lancement du Raspberry Pi 3 en février 2016, les utilisateurs ont commencé à signaler des problèmes de surchauffe avec la nouvelle version. L’équipe 6SigmaET a décidé d’étudier ces problèmes par le biais de simulations et de mesures thermiques afin de fournir des informations et des conseils sur les meilleures stratégies de refroidissement pour les utilisateurs prévoyant d’utiliser le Pi 3 à sa capacité maximale.

Télécharger l’étude de cas

Raspberry Pi 3
Module de télécommuncation

Module de télécommunication monté en rack

Convection forcée

 

Alcatel Lucent a créé un modèle de module de télécommunication monté en armoire en utilisant 6SigmaET. Le module de télécommunication présente une forte puissance et est refroidi par convection forcée. Les résultats de la simulation thermique ont une excellente corrélation avec les températures mesurées.

 Télécharger l’étude de cas

Exemple ATS

Modéliser les radiateurs maxiFLOW

 

Advanced Thermal Solutions, Inc. (ATS), société d’ingénierie et de fabrication de systèmes thermiques de pointe axée sur la gestion thermique de l’électronique, a mené une étude afin d’évaluer la capacité de 6SigmaET à modéliser les dissipateurs thermiques maxiFLOW ™. ATS a choisi 6SigmaET par rapport aux autres outils CFD en raison de sa capacité à gérer une géométrie complexe avec une grande facilité.

Télécharger l’étude de cas

Convection naturelle pour les applications LED

Evaluation de l’environnement sur les performances de radiateurs

 

Optimal Thermal Solutions BV a utilisé le logiciel de simulation 6SigmaET pour explorer l’effet de l’environnement sur les performances thermiques d’un radiateur. Les performances du radiateur LPF80A50 a été étudié dans un environnement au format UL6” (convection naturelle). Les simulations ont été comparées aux mesures expérimentales, et les écarts moyens entre les tests et les simulations étaient de 3.5%.

Télécharger l’étude de cas

Lampadaire urbain à LED

Optimisation de la structure interne

 

Pour identifier les changements nécessaires à l’amélioration des performances thermiques, ATS Europe a simulé un lampadaire urbain pour remplacer l’existant. Les résultats de simulation corroboraient les essais expérimentaux. Des modifications de design ont été réalisées dans la structure interne de la lampe, alors que l’enveloppe externe est restée inchangée.

Télécharger l’étude de cas

Lampadaire urbain LED

Pourquoi simuler ?

“Grâce à la simulation thermique rapide et précise de 6SigmaET, la durée de nos modélisations a chuté de 30%.”
William Villers, CTO & Directeur technique, TEN TECH LLC

 

Au sein de l’industrie électronique, la course à l’innovation et la concurrence pour fournir de nouveaux produits entraînent des cycles de conception et de développement toujours plus courts. Aujourd’hui, pour éviter de commettre des erreurs coûteuses et de devoir reprendre la conception d’un produit dans le futur, vous devez réduire et gérer le risque à toutes les étapes de la conception produit.

 

La simulation thermique vous offre une visualisation unique des températures et des flux d’air à l’intérieur de l’équipement. Cet aperçu vous permet de prendre de meilleures décisions d’ingénierie, en vous assurant de concevoir des systèmes de refroidissement qui intègrent performance et coût.

Concevez

La simulation thermique peut être utilisée à toutes les étapes de la conception thermique. Cependant, elle se révèle plus performante aux prémices du cycle de développement.

La simulation permet de tester une large gamme de designs de châssis et de dispositions de composants sur la carte électronique. Elle vous permet ainsi de déterminer le type de dissipateur de chaleur requis et la taille adéquate du ventilateur (quand cela est envisageable). C’est également une aide pour une communication plus efficace entre les électroniciens et les mécaniciens, posant la base d’un développement produit plus collaboratif.

simulation thermique
simulation thermique 3

Optimisez

Sans contrainte d’espace, de dissipation et avec un budget sans limite, la conception du système de refroidissement de presque n’importe quel équipement ne pose aucun problème majeur. Cependant, dans la réalité, tout équipement a un cahier des charges strict à respecter : vous devez réduire les exigences en termes de dissipation, de poids du système et de coût sans compromettre la performance et la fiabilité.

La simulation thermique vous permet d’expérimenter dans un environnement virtuel – modifier la géométrie des dissipateurs ou réduire la vitesse de soufflage des ventilateurs par exemple – en optimisant certains paramètres. C’est plus rapide, moins cher et plus sûr que les essais et mesures expérimentales.

Vérifiez

Aucune conception n’est aboutie avant de tester le système sur prototype, mais de combien de prototypes avez-vous besoin pour déterminer la solution adaptée de manière certaine ?

Dès lors que des problèmes d’ingénierie se posent, de combien de temps le projet sera-t-il retardé pour les régler ? Toute modification de design dans les dernières étapes de la conception induit des coûts significatifs pour résoudre les problèmes qui apparaissent. Ceux-ci peuvent être identifiés plus tôt si la simulation thermique est utilisée dès le début de la conception, en réduisant le nombre de prototypes requis pour les vérifications de bout de chaine.

simulation thermique

Pourquoi choisir 6SigmaET ?

6SigmaET permet d’importer des modèles CAO et des designs de cartes électroniques, de mailler et ainsi d’obtenir des solutions rapides aux applications multiples avec une vitesse jamais égalée. Ses performances ont été reconnues par une étude indépendante menée par Rohde  & Schwarz qui a comparé 6SigmaET et différentes solutions alternatives présentes sur le marché.

Pourquoi changer d’outil ?

6SigmaET dans l’industrie automobile

Pourquoi Rohde &Schwarz ont franchi le pas et ont choisi 6SigmaET

Dans 7 cas sur 12, 6SigmaET a pu résoudre des modèles jusqu’alors insolvables en utilisant des logiciels concurrents, malgré des simplifications significatives.

Le concepteur renommé d’équipements de mesure et de test Rohde & Schwarz Gmbh & Co KG a récemment publié une comparaison entre 6SigmaET et une autre solution leader sur le marché.

L’état de la thermique

Bien qu’ils soient 71% à ne pas être pleinement satisfaits de leurs outils de simulation, 60% des ingénieurs thermiciens n’ont pas changé de fournisseur de solutions depuis plus de 3 ans.

Cette étude offre un aperçu du quotidien de 117 professionnels de la thermique, en analysant leur opinion à l’égard de la simulation thermique. Elle montre combien il est facile ou non de faire tourner des simulations réussies et s’ils ont les outils adaptés pour les aider. A travers ces questions, notre rapport intitulé « L’état de la thermique » présente un aperçu du visage et des enjeux de l’analyse thermique en 2017. Les ingénieurs d’aujourd’hui semblent souvent manquer de temps dans le cadre des projets qui leur sont confiés. Mais ont-ils les bons outils pour gagner les défis qu’ils doivent relever ? Ces outils sont-ils les plus performants du moment ?

Qu’attendent les ingénieurs thermiciens d’un logiciel de simulation thermique ?

Plus de détails0%

Meilleure automatisation0%

Calcul plus rapide0%

Analyse des résultats améliorée0%

Meilleure précision0%

Utilisez la simulation thermique : économisez du temps et de l’argent 

 

La simulation thermique réduit le temps et le coût des cycles d’ingénierie en limitant le nombre d’itérations et en permettant d’identifier les problèmes le plus tôt possible. Réduire le délai de commercialisation de cette façon constitue un véritable avantage concurrentiel. 

 

L’optimisation réalisée par simulation peut aussi réduire le coût des pièces, le niveau de bruit et la taille de vos équipements, ce qui est un atout majeur pour convaincre vos clients.