Suite logicielle pour le pilotage du data center

La solution 6SigmaDCX accompagne l’industrie du data center

pour renforcer la résilience de ses infrastructures et innover pour mieux protéger l’environnement :

deux axes majeurs du Plan Stratégique Ambition 2025 de France Datacenter

 

 

La suite logicielle pour piloter votre data centerjumeau numérique

 

6SigmaDCX permet aux concepteurs la création et le pilotage d’un data center qui s’adapte facilement aux changements au cours de sa vie. Il aide aussi les propriétaires-exploitants, les hébergeurs et les consultants à penser de façon plus rationnelle. Et cela, en innovant et en exploitant efficacement le data center au fur et à mesure que les demandes de l’entreprise augmentent. Enfin, il inscrit les utilisateurs dans une démarche d’optimisation de leurs ressources IT, et de responsabilité environnementale.

 

 

 

De partout, aujourd’hui et demain

 

Tours de refroidissement6SigmaDCX utilise le Jumeau Numérique, un modèle virtuel du data center et de l’infrastructure externe (refroidisseurs, générateurs, tours de refroidissement). Il peut ainsi calculer les espaces libres (U), les puissances électriques disponibles, les ports réseau disponibles et les températures, les vitesses et les pressions de l’air, tant dans la salle blanche IT qu’à l’extérieur (toitures).

Depuis votre bureau, à l’aéroport, chez un client, votre jumeau numérique de data center est accessible pour répondre aux questions que vous vous posez.

Comment la salle est-elle remplie aujourd’hui ? Et comment peut-elle l’être demain ?

 

 

 

Un outil unique et multidimensionnel

 

6SigmaDCX est utilisé depuis la planification conceptuelle jusqu’aux opérations.  De composition modulaire, la suite vous permet en effet d’évoluer, en fonction des besoins de vos centres de données et de votre entreprise. Elle intègre les fonctionnalités d’un outil DCIM et fait appel aux techniques de réalité virtuelle (casque RV) et à la simulation numérique, nous l’appelons un DCIM augmenté.

 

6SigmaRoom

jumeau numériqueFini les tableaux Excel et les plans 2D qui ne sont pas à jour !

Le Jumeau Numérique est un modèle 3D qui décrit votre infrastructure et vos équipements IT. Différents modules peuvent être ajoutés autour de ce jumeau numérique pour décrire votre infrastructure et la manière dont elle fonctionne. Les ajouts peuvent être fait les uns après les autres, à votre rythme. 6SigmaRoom est donc un outil unique qui calcule les flux d’air dans votre data center, ou sur le toit du bâtiment, grâce à la simulation numérique CFD (Computational Fluid Dynamics). Grâce à cela, votre data center peut réduire son empreinte sur l’environnement et être vertueux en consommation d’énergie.

 

 

 

6SigmaAccess

Le jumeau numérique au cœur de votre Capacity Planning 

Les équipes IT peuvent visualiser la salle, localiser un équipement et afficher les ressources disponibles.

 

Aide à la décision

Avec 6SigmaAccess, vous voyez instantanément s’il est possible de déployer un nouveau serveur dans une baie par un simple glisser/déposer, en scrutant Espace/Puissance électrique/Capacité de refroidissement (vert = OK, orange ou rouge = manque de ressources). La précision de cet affichage dépend des modules mis en place : 6SigmaPower (puissance électrique), 6SigmaCooling (refroidissement) et 6SigmaWeight (charge au sol). La gestion capacitaire des ports réseau avec 6SigmaNetwork est en cours de développement (déjà disponible dans 6SigmaRoom).

 

 

 

6SigmaGateway

gateway

Une base de données pour partager les informations

Le jumeau numérique dialogue avec son écosystème. Par exemple, il peut être alimenté par des données venant d’outils DCIM pré-existants. Ou bien, par votre base de données de gestion des configurations (CMDB) ou des remontées de mesures électriques via des PDUs intelligents. Il s’interface aussi avec les outils ITSM comme ServiceNow.

 

 

 

 

 

De l’ingénierie pour comprendre et anticiper

6SigmaDCX est la seule solution de gestion d’exploitation offrant la possibilité de faire de l’ingénierie grâce à ses modules 6SigmaPower et 6SigmaCooling. Par conséquent, celle-ci est indispensable pour gérer son data center sans risque et efficacement. Elle garantit en effet de ne pas perdre une partie importante de la capacité de l’infrastructure.

 

 

 

Quels sont les bénéfices ?

 

  • Les concepteurs peuvent innover en toute confiance et disposer d’une maquette numérique pour valider leurs idées.
  • Les équipes en charge de l’infrastructure et de l’informatique collaborent de manière transparente.
  • Un environnement sans risque dans lequel hébergeurs et propriétaires-exploitants peuvent identifier et tester les correctifs avant de les appliquer dans les installations réelles.
  • Potentiel de modélisation de la salle IT et capacité de modélisation externe unique : pour simuler la contamination et tester des systèmes de refroidissement innovants.
  • Création des simulations transitoires – en combien de temps ma salle IT monte-t-elle en température en cas de panne de refroidissement, par exemple ?

 

 

6SigmaDCX est la suite logicielle offrant de l’ingénierie par simulation la plus complète jamais développée spécifiquement pour l’industrie du data center.

 

 

En détail – les fonctionnalités principales

 

  • Conçu pour l’industrie des data centers
  • Flexibilité pour modéliser tous les types de conception ou de disposition des data centers
  • L’ensemble le plus complet de bibliothèques de fournisseurs (CRAC, racks, matériel informatique, etc.) : plus de 7000 références en bibliothèque
  • Glisser-déposer les objets depuis/dans la bibliothèque
  • Importation et exportation de fichiers CAO AutoCAD 2D et 3D et BIM
  • Nombreuses capacités d’importations et d’exportations de fichiers Microsoft Excel
  • Intégration étendue avec les autres outils de l’écosystème du data center (DCIM pré-existants, ITSM, capteurs en salle etc.)
  • Importer des données de surveillance en direct via IPMI et SNMP ; se connecter aux bases de données via ODBC – et bien autres interfaçages

    6SIgmaDCX

  • Qualité d’image inégalée (présentations commerciales, réponse aux appels d’offre, communication)
  • Rapports personnalisés avec exportation directe vers les outils Microsoft et manipulation du modèle 3D inséré dans le rapport.
  • Animation 3D et sortie d’images – .gif, .wmv et autres formats
  • Solveur parallèle intelligent et puissant – aucune expérience préalable en CFD n’est requise
  • Vues intégrées accessibles pour montrer les principaux résultats