Services

Prestations Electronique

 

Etude thermique électronique

Manager Discussing

Nos clients ont différentes attentes. Certains vont choisir d’acquérir le logiciel pour réaliser eux-mêmes leurs calcul thermiques, d’autres préfèrent nous confier leur projet par manque de temps ou d’expertise sur le sujet.

 

Pour répondre à chaque cas de figures, nous adaptons nos prestations à la situation.

 

Vous pouvez ainsi nous confier l’intégralité de l’étude pour une prestation au forfait.

 

Une alternative est d’utiliser nos services à la journée. Cette solution est particulièrement efficace dans les phases de pré-design. La simulation apporte rapidement des réponses à des questions qui impactent les choix mécaniques (ventilateurs ? ouvertures ?…) ou électronique (positionnement des composants, radiateur ?)

 

Certaines sociétés nous confient également la création du modèle initial et utilisent leur licence pour compléter les analyses paramétriques et la recherche de solutions.

 

Nous travaillons aussi avec des partenaires pour la réalisation de ces études.

 

Vous avez des questions, vous voulez que nous trouvions ensemble une solution à votre problème thermique, contactez-nous !

Prestations data center

 

L’indicateur de performance PI pour évaluer, améliorer, maintenir votre infrastructure

 

Grâce aux simulations CFD de 6SigmaDCX et au nouvel indicateur de performance du Green Grid, appelé Performance Indicator (PI), sachez immédiatement comment évolue la performance de votre data center si vous effectuez des changements.

Colleague Working On Computer

Pilotez votre data center en maitrisant :

  • Fiabilité
  • Résilience
  • Efficacité énergétique

Cet indicateur propose 3 métriques, visualisées sous la forme d’un triangle, pour avoir une vision équilibrée des performances du data center en termes de refroidissement :

 

  • PUE Ratio (PUEr)– se réfère à une classe d’efficacité énergétique de data center de A à G (comme pour l’habitat ou l’électroménager). Le ratio entre la performance maximale de cette classe et le PUE réel de l’infrastructure permet de se situer par rapport à cette valeur maximum.

 

  • IT Thermal Conformance– pourcentage d’équipements IT présentant une température d’entrée d’air inférieure à 27°C* en opération normale, ce qui garantit leur fiabilité.

 

  • IT Thermal Resilience– pourcentage d’équipements IT présentant une température d’entrée d’air inférieure à 32°C* lors d’une panne d’ACU ou une opération de maintenance, ce qui garantit leur résilience.

 

*ou une autre valeur que celles de l’ASHRAE

Une performance cible est fixée. Celle-ci dépend de la criticité des missions du data center. Elle diffère entre celle d’une banque et d’un réseau social en ligne par exemple.

Tout au long de la vie de votre data center, les bornes de ce triangle vont évoluer. Elles vont vous servir d’aide à la décision lorsque vous voulez :

 

  • déployer de nouveaux équipements
  • choisir entre différents travaux d’amélioration en salle
  • modifier vos températures de consigne sur les armoires de climatisation etc.

 

L’objectif est de tendre vers une meilleure performance énergétique (en particulier souffler de l’air plus chaud), tout en conciliant fiabilité et résilience de l’IT, afin de réduire les coûts OPEX. La démarche permet également de rentabiliser pleinement ses CAPEX en maintenant la capacité de la salle.

Seule la simulation de votre Salle Virtuelle permet d’anticiper la performance de votre data center

Vous souhaitez évaluer le Performance Indicator du Green Grid pour votre salle et en faire le suivi, contactez-nous !

  En savoir plus sur l’indicateur de performance PI du Green Grid

Plusieurs sociétés françaises ont développé une expertise avec nos outils pour vous accompagner dans la conception ou la rénovation de vos data centers. Faîtes appel à elles ! Vous les trouverez dans nos Cas Clients

Formations

Nous proposons des formations sur site ou dans les locaux de wattdesign. Les cours sont modulaires en fonction des attentes des participants et intègrent si le client le souhaite une journée dédiée à sa problématique.

Manager Discussing

Refroidissement de l’électronique

 

Introduction à 6SigmaET (1 jour) : l’objectif est d’apprendre les fonctionnalités clés du logiciel pour une évaluation ou une utilisation simple du logiciel

Cours standard 6SgmaET (2 jours) : C’est la formation classique pour prendre en main le logiciel

Cours avancé 6SigmaET (3 jours) : Cette formation reprend les modules de la formation sur 2 jours mais intègre des chapitres complémentaires sur des fonctions avancées du logiciel ainsi que du temps pour travailler sur un premier modèle.

Transferts thermiques (1 jour) : l’objectif est de fournir les bases des transferts thermiques et de la mécanique des fluides pour comprendre les enjeux lors du développement d’un équipement. La formation est orientée vers les personnes qui souhaitent une mise à niveau avant de démarrer avec 6SigmaET

 

Vous souhaitez vous former, contactez-nous !

Data Centers

 

6SigmaRoom a deux types d’utilisateurs :

 

  • Les ingénieurs qui conçoivent les salles, réalisent des audits en vue d’améliorer l’efficacité énergétique
  • Les intervenants dans la salle (urbaniste, responsable exploitation / gestion capacitaire) qui doivent gérer les ressources du centre informatique (Refroidissement, espace, distribution électrique)

 

6SigmaRoomLite (1 jour) : le cours s’adresse aux personnes souhaitant utiliser le logiciel 6SigmaRoomLite.

6SigmaRoom pour l’ingénieur (3 jours) : La formation s’adresse aux personnes souhaitant se former au logiciel. La troisième journée est consacrée à la mise en place d’un premier modèle pour l’entreprise.

Cours 6SigmaRoom pour l’urbaniste (3 jours) : La formation s’adresse aux personnes intervenant dans l’exploitation de la salle pour gérer les ressources. La formation reprend les aspects thermiques mais abordent également la distribution électrique.

Gestion capacitaire avec 6SigmaRoom/6SigmaAccess (1 jour) : Cette formation est une version light de la formation pour l’urbaniste. Elle n’aborde pas les aspects ingénierie comme dans la formation sur 3 jours, mais montre comme utiliser les résultats dans l’exploitation quotidienne de la salle en vue de réaliser les bons arbitrages lors des déploiements.

 

Des formations complémentaires sont disponibles au cas par cas sur des sujets spécifiques (par exemple l’utilisation de 6SigmaRoom pour des applications HVAC).

 

Vous souhaitez vous former sur nos outils, contactez-nous !

Nous travaillons aussi avec Cella Consilium, organisme qui forme vos collaborateurs aux spécificités de conception des salles informatiques. Un large panel de formations complémentaires aux nôtres vous est offert.