Simulation thermique pour l’industrie électronique

Meilleur logiciel Design Tools and Development Software

Accélérez votre conception thermique

 

Les systèmes électroniques sont de plus en plus compacts alors qu’ils embarquent toujours plus de fonctionnalités et donc de composants électroniques dissipant de la chaleur. Ainsi, chaque conception intègre une contrainte thermique. Afin d’obtenir précisément les températures du futur équipement, on utilise la simulation CFD (Computional Fluid Dynamics). Elle permet de prendre en compte tous les aspects de la thermique, notamment les mouvements du fluide autour et dans le produit.industrie électronique

 

 

Les logiciels CFD généralistes demandent des experts et du temps pour mettre en place et exploiter les modèles. Quant aux logiciels métiers, ils permettent aux non spécialistes de mener à bien les simulations.

 

Impliqués depuis près de 30 ans dans la simulation thermique des équipements électronique, une équipe de professionnels a développé un logiciel métier perfectionné, intégrant ergonomie et facilité d’utilisation.

C’est ainsi qu’en 2007, naît 6SigmaET, un outil de modélisation thermique précis à destination de l’industrie électronique. Il a depuis été primé à de nombreuses reprises.

 

 

Pourquoi simuler ?

 

“Grâce à la simulation thermique rapide et précise de 6SigmaET, la durée de nos modélisations a chuté de 30%.”

William Villers, CTO & Directeur technique, TEN TECH LLC

 

Au sein de l’industrie électronique, la course à l’innovation et la concurrence pour fournir de nouveaux produits entraînent des cycles de conception et de développement toujours plus courts. Aujourd’hui, pour éviter de commettre des erreurs coûteuses et de devoir reprendre la conception d’un produit dans le futur, vous devez réduire et gérer le risque à toutes les étapes de la conception produit.

 

simulation thermique

Quels sont les bénéfices de la simulation thermique ?
  • Réduction des temps de développement
  • Réduction des coûts de développement avec moins de prototypes.
  • Visualisation unique des températures et des flux d’air à l’intérieur de l’équipement. Cet aperçu vous permet de prendre de meilleures décisions d’ingénierie, en vous assurant de concevoir des systèmes de refroidissement qui intègrent performance et coût. Meilleure compréhension des phénomènes complexes qu’on ne peut appréhender avec quelques capteurs ou une caméra infrarouge.
  • Partage simplifié de l’information avec les collaborateurs et partenaires

Concevez

La simulation thermique peut être utilisée à toutes les étapes de la conception thermique. Cependant, elle se révèle plus performante aux prémices du cycle de développement.

La simulation permet de tester une large gamme de designs de châssis et de dispositions de composants sur la carte électronique. Elle vous permet ainsi de déterminer le type de dissipateur de chaleur requis et la taille adéquate du ventilateur (quand cela est envisageable). C’est également une aide pour une communication plus efficace entre les électroniciens et les mécaniciens, posant la base d’un développement produit plus collaboratif.

simulation thermique
simulation thermique 3

Optimisez

Sans contrainte d’espace, de dissipation et avec un budget sans limite, la conception du système de refroidissement de presque n’importe quel équipement ne pose aucun problème majeur. Cependant, dans la réalité, tout équipement a un cahier des charges strict à respecter : vous devez réduire les exigences en termes de dissipation, de poids du système et de coût sans compromettre la performance et la fiabilité.

La simulation thermique vous permet d’expérimenter dans un environnement virtuel – modifier la géométrie des dissipateurs ou réduire la vitesse de soufflage des ventilateurs par exemple – en optimisant certains paramètres. C’est plus rapide, moins cher et plus sûr que les essais et mesures expérimentales.

Vérifiez

Aucune conception n’est aboutie avant de tester le système sur prototype, mais de combien de prototypes avez-vous besoin pour déterminer la solution adaptée de manière certaine ?

Dès lors que des problèmes d’ingénierie se posent, de combien de temps le projet sera-t-il retardé pour les régler ? Toute modification de design dans les dernières étapes de la conception induit des coûts significatifs pour résoudre les problèmes qui apparaissent. Ceux-ci peuvent être identifiés plus tôt si la simulation thermique est utilisée dès le début de la conception, en réduisant le nombre de prototypes requis pour les vérifications de bout de chaine.

simulation thermique

 

Economisez du temps et de l’argent

 

La simulation thermique réduit le temps et le coût des cycles d’ingénierie en limitant le nombre d’itérations et en permettant d’identifier les problèmes le plus tôt possible. Réduire le délai de commercialisation de cette façon constitue un véritable avantage concurrentiel. L’optimisation réalisée par simulation peut aussi réduire le coût des pièces, le niveau de bruit et la taille de vos équipements, ce qui est un atout majeur pour convaincre vos clients.

Vous êtes une entreprise de petite taille et recherchez une simulation accessible ? Nos clients nous choisissent car ils estiment diviser leurs coûts de simulation par 2 ! Coût du logiciel, temps d’apprentissage et temps gagné par l’ingénieur pour construire, calculer et analyser les résultats.

 

 

Certifiez vos produits  certification UL

 

Nos résultats sont si fiables que pour la première fois un organisme de certification (UL Certification aux Etats-Unis) préconise de s’appuyer sur les résultats de simulation de 6SigmaET pour obtenir la certification.
En effet, UL explore la possibilité de fournir des modèles de simulation dans le cadre de l’effort de conformité. Ils collaborent pour cela étroitement avec les principaux leaders de l’industrie (dont Future Facilities, éditeur de 6SigmaET, via son distributeur en Allemagne (ALPHA-Numerics GmbH)).

 

 

Pourquoi changer d’outil ?

6SigmaET permet d’importer des modèles CAO et des designs de cartes électroniques, de mailler et ainsi d’obtenir des solutions rapides aux applications multiples avec une vitesse jamais égalée. Ses performances ont été reconnues par une étude indépendante menée par Rohde  & Schwarz qui a comparé 6SigmaET et différentes solutions alternatives présentes sur le marché.

 

Rohde &Schwarz ont franchi le pas et choisi 6SigmaET

Dans 7 cas sur 12, 6SigmaET a pu résoudre des modèles jusqu’alors insolvables en utilisant des logiciels concurrents, malgré des simplifications significatives.

Le concepteur renommé d’équipements de mesure et de test Rohde & Schwarz Gmbh & Co KG a récemment publié une comparaison entre 6SigmaET et une autre solution leader sur le marché.

En lire plus

Les points forts de 6SigmaET

 

La facilité d’utilisation

Ajout de fonctionnalités pour rendre l’utilisation intuitive.

simulateur thermique électronique

Automatisation des fonctionnalités : l’utilisateur ne se concentre que sur la résolution de problèmes thermiques.

 

L’intégration de modèles issus de la CAO mécanique et la CAO Electronique

Gain de temps dans la mise en place des modèles : efficacité des fonctions pour ne garder que les informations pertinentes pour la simulation thermique

 

Le maillage

Automatisation de la génération du maillage.
Intervention manuelle possible pour les utilisateurs expérimentés.

 

Le temps de calcul

Efficacité en temps de calcul qui est la résultante de deux éléments :
Performances brutes du solveur
Mailleur qui optimise le nombre de mailles pour permettre de simuler des modèles de plusieurs dizaines de millions de mailles dans des temps très courts.

 

simulation thermiquesimulation thermiqueDécouvrir le produitTélécharger la brochure

La gestion thermique est aujourd’hui un facteur déterminant dans la conception
électronique. Elle vous aide à garantir la performance, la fiabilité et la sécurité de
vos produits.

Essayez 6SigmaET dès maintenant