Réduisez votre empreinte carbone avec un jumeau numérique

bibliothèque jumeau numérique

Réduisez votre empreinte carbone avec un jumeau numérique

Les data centers, toujours en période de développement intense, jouent un rôle de plus en plus important dans notre monde numérique. De ce fait, leur impact sur l’environnement grandit lui aussi. Par conséquent, les opérateurs de data centers doivent se concentrer sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ils doivent pour cela mettre en œuvre des analyses approfondies afin de quantifier et rapporter les émissions avec précision. Les objectifs :

  • Donner la priorité à des sources d’énergie plus propres
  • Prolonger la durée de vie des serveurs
  • Choisir des produits efficaces et à faible teneur en carbone.

 

Le jumeau numérique, au service de l’environnement

Par ailleurs, en adoptant des approches de conception novatrices dans le but d’optimiser l’utilisation de l’énergie, depuis l’informatique jusqu’aux installations, on peut réduire la consommation d’énergie globale et l’empreinte carbone. Il appartient aux opérateurs d’agir pour aller vers un secteur des data centers plus durables. Comment ? En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et en donnant la priorité à la réduction de leurs émissions de carbone. Atteindre ces objectifs est possible grâce aux jumeaux numériques.

Voyons maintenant comment les jumeaux numériques de data centers (logiciel Cadence) peuvent aider les acteurs du secteur !

 

Les jumeaux numériques pour un calcul précis des scopes 1, 2 et 3

Les jumeaux numériques vous permettent de calculer les émissions de votre installation, liées aux scopes 1, 2 et 3.

jumeau numérique

         Vision globale de l’empreinte carbone dans le logiciel

 

Il faut pour cela :

  • Bien configurer les données d’entrée pour de meilleurs résultats.
  • Visualiser les hypothèses faites par le logiciel pour le calcul de l’empreinte carbone de base.
  • Apprendre à les modifier vous-même pour avoir un calcul au plus proche de votre installation.

 

 

version 16 6SigmaDCX

        Générateurs sur le toit du data center (scope 1)

Calcul des émissions liées au scope 1

Il faut ici configurer la consommation de fuel des générateurs en indiquant :

  • la consommation de chaque générateur que vous utilisez
  • la quantité d’énergie générée par rapport à la consommation
  • le taux d’utilisation de ces générateurs par année.

 

 

 

Calcul des émissions liées au scope 2

Dans ce cas, il faut configurer les émissions de  en opération, autrement dit, les propriétés d’énergie consommée par les différents appareils électriques du data center. Le carbone effectif est le  (ou équivalent) émis pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre installation.

En plus de la consommation électrique totale de l’installation, le logiciel nécessite de connaître le mix énergétique de l’électricité alimentant votre installation.

Le logiciel permet de définir un facteur d’émission en  qui est la proportion de kg équivalent  du pays où se trouve le datacenter. La valeur peut être ajustée suivant les données énergétiques et du mix du pays de votre installation. En France, grâce à l’énergie nucléaire, cette valeur est de 0,0520  (valeur fournie par l’ADEME).

 

Calcul des émissions liées au scope 3

Dans ce cas, on doit configurer les émissions de  intrinsèques des objets. La quantité de carbone émise intrinsèquement doit être configurée pour tous les objets du modèle. Attention à bien prendre en compte la création, le transport et le cycle de fin de vie de l’objet.

Pour les équipements IT, une valeur d’émission de carbone intrinsèque par défaut va être affiliée à chaque objet à sa création. Cela peut être :

  • La donnée précise de la quantité d’émission de si elle est précisée dans la datasheet de l’équipement fournie par le fabricant.
  • Une estimation de la quantité de e faite en fonction du poids de l’équipement.

Cette valeur estimée peut être changée dans la feuille de propriété de l’objet dans le jumeau numérique.

 

                                     Empreinte carbone d’un serveur (scope 3)

 

 

En conclusion

Les jumeaux numériques de data centers permettent de centraliser dans un même modèle les différentes informations pour évaluer et suivre l’impact environnemental de votre infrastructure IT. Grâce à leur caractère prédictif, les jumeaux numériques permettent d’anticiper les valeurs à 1 an, 2 ans. Ils aident l’entreprise à démontrer ses efforts sur plusieurs années pour réduire son empreinte à l’aide de valeurs chiffrées sur les scopes.

Autre point très important, un jumeau numérique est une « salle d’essayage » dans laquelle il va être possible de réaliser des simulations des flux d’air (CFD), pour optimiser le refroidissement de la salle. L’ajout récent d’un système expert et de l’Intelligence artificielle permet d’identifier très rapidement les axes d’amélioration et de les valider. Couplé à un réseau fluidique 1D pour le Direct Liquid Cooling, le jumeau numérique modélise les schémas de refroidissement les plus innovants.

 

            Informations injectées dans un jumeau numérique de data center pour évaluer son empreinte carbone