Celsius EC Solver : un nouveau nom et encore plus de performance !

Celsius EC Solver

Celsius EC Solver : un nouveau nom et encore plus de performance !

6SigmaET, après le rachat par Cadence, devient Celsius EC Solver* et reste le premier de la classe en tant que logiciel CFD pour les concepteurs de systèmes électroniques. En effet, son intégration intelligente dans le processus de développement existant des départements Mécanique augmente la productivité des équipes. Il est prêt pour les challenges thermiques émergents avec toujours plus de puissance thermique à dissiper.

 

Une prédiction ultra précise

Celsius EC Solver est capable de prédire avec une grande précision la température des prototypes virtuels. L’utilisation quotidienne de Celsius EC Solver par nos clients a largement prouvé la précision avec laquelle Celsius EC Solver prédit les températures et les propriétés des écoulements par le calcul CFD. Les prototypes virtuels accélèrent les prises de décision, réduisent le time-to-market mais aussi les coûts de développement. La communication dans le cadre des projets est grandement facilitée, aidant les différents acteurs à converger vers le meilleur compromis.

 

Si les valeurs d’entrée sont correctes, seul leur degré de détail détermine les écarts par rapport aux températures mesurées ultérieurement. En raison de la spécialisation de l’outil pour le design d’équipements électroniques, de nombreuses sources d’erreurs possibles sont évitées lors de la création du modèle grâce à des automatismes et des valeurs par défaut pertinentes. Le maillage pour la CFD est adapté automatiquement. Des écarts de simulation de 1 à 3 K par rapport aux mesures ultérieures sont des valeurs typiques. Ils reflètent également la précision de mesure possible dans la pratique. Les utilisateurs indiquent moins de 5 % d’écart mesures / simulations.

 

Lecture des données CAO natives

Celsius EC Solver permet désormais de lire des données CAO natives de Solidworks, Catia ou NX (outre les interfaces standard de la construction mécanique comme Step, IGES ou STL).

Il convient également de mentionner l’interface Parasolid, très attrayante et légèrement supérieure. La plupart du temps, la conception CAO sert de point de départ à la création de modèles. Celsius EC Solver se distingue particulièrement par sa capacité à reprendre tous les détails des corps complexes. Y compris les plus petites pièces comme les vis, les ressorts, les rondelles, les câbles ou les connecteurs, sans aucune simplification de l’outil CAO. Grâce à quelques paramètres d’attributs intelligents dans Celsius EC Solver, le traitement de toute cette masse de données devient gérable pour la simulation. Bien sûr des simplifications peuvent être faites rapidement sur des détails non utiles. Cela permettra d’avoir des temps de calcul aussi courts que possible pour explorer un maximum de variantes de design et optimiser l’équipement.

En outre, toutes les données détaillées d’une carte électronique peuvent être transmises par le département Electronique via les formats de données ODB++ ou IPC2581. Cela comprend les vias, les pistes et le placement des composants. Si le fabricant met également à disposition des bibliothèques de ses composants au format ECXML, les caractéristiques thermiques du modèle CFD seront encore plus détaillées.

 

Un réseau 1D encapsulé dans le modèle 3D pour le refroidissement par liquide

La co-simulation de modèles 1D et 3D connectés permet d’obtenir des performances nettement plus rapides. Cela améliore par conséquent la productivité de l’utilisateur. En plus de la température, les utilisateurs peuvent visualiser les résultats pour la pression, la chute de pression, le débit volumique ou la vitesse sur les conduits. Les calculs peuvent être menés en transitoire. Une vue dynamique permet alors de voir le comportement du système dans le temps.

Celsius EC Solver

Une technologie multicœur

Afin d’être encore plus rapide et d’éviter que les temps de calcul ne deviennent trop longs, le solveur de Celsius EC Solver utilise la technologie multicœur. Celle-ci permet de calculer de grands modèles de simulation. Ces modèles comptent jusqu’à 700 millions de mailles en un temps raisonnable sur des stations de travail performantes. Avec par exemple :

  • 16 à 32 cœurs physiques par CPU
  • des solutions en cluster via HPC
  • des configurations Linux avec plus de 32 cœurs.

Les GPUs sont impliqués pour la partie de calcul du rayonnement thermique ou le calcul de l’effet Joule pour encore plus de performance.

Un calcul de modèle avec, par exemple 80 millions de mailles, se déroule généralement pendant la nuit. Un test du logiciel est possible à tout moment pour vérifier par soi-même les forces de Celsius EC Solver !

 

*Celsius EC Solver est un produit de Cadence Design Systems