Data Centers Quantiques : Les Fondations de l’Informatique du Futur

data center quantique

Data Centers Quantiques : Les Fondations de l’Informatique du Futur

La montée en puissance de l’informatique quantique suscite de plus en plus d’attention et de promesses pour l’avenir. Alors que les chercheurs et les ingénieurs repoussent les limites de cette technologie révolutionnaire jour après jour, la question de l’infrastructure nécessaire pour soutenir les ordinateurs quantiques se pose également. C’est dans ce contexte que les data centers quantiques entrent en jeu. En effet, ils sont en mesure de fournir l’environnement spécialisé nécessaire pour héberger et exploiter ces machines quantiques de pointe.

Les data centers, infrastructures idéales ?

Les data centers quantiques sont pour le moment à l’état de conception et de développement avancés. A l’avenir, ils abriteront la compréhension fondamentale des qubits et de leur fonctionnement. Les qubits, les unités de stockage et de traitement de l’information quantique sont extrêmement sensibles à leur environnement. Les fluctuations thermiques, le bruit électromagnétique et les vibrations peuvent perturber leur état délicat de superposition.

Par conséquent, les data centers prévus à cet effet doivent être conçus pour offrir des conditions optimales, notamment une température extrêmement basse proche du zéro absolu (environ -273.15 °C).

data center quantique

Maintenir une température aussi basse est un défi de taille. Pour y parvenir, les expérimentateurs utilisent des systèmes de refroidissement sophistiqués. On peut citer par exemple, des réfrigérateurs à dilution, des cryostats ou encore le refroidissement à dilution magnétique. Ces technologies de refroidissement avancées garantissent que :

  • Les qubits restent stables
  • Elles minimisent les interférences thermiques pouvant compromettre l’état des qubits et donc les calculs quantiques.

Outre le refroidissement, les data centers quantiques doivent également résoudre des problèmes liés à l’isolation du bruit. Les interférences électromagnétiques et acoustiques peuvent également altérer les qubits et perturber les opérations en cours. Pour résoudre cela, les installations auront à leur disposition de nombreuses solutions déjà présentes dans les laboratoires expérimentaux telles que des cages de Faraday afin de minimiser ces interférences.

quantique

En combinant ces caractéristiques, les data centers quantiques créeront l’environnement idéal pour exploiter les capacités de ces nouveaux ordinateurs. Les chercheurs et les entreprises pourront accéder à ces installations spécialisées pour :

  • Effectuer des expériences avancées via le cloud
  • Développer de nouveaux algorithmes
  • Explorer les limites de cette technologie émergente.

 

 

 

Les avantages de l’informatique quantique

Les progrès continus dans le domaine de l’informatique quantique ouvrent la voie à l’émergence et au développement des data centers quantiques dans le monde entier. Les avantages potentiels de cette nouvelle forme d’informatique suscitent un vif intérêt dans de nombreux secteurs :

  • Data center quantiqueLa résolution rapide de problèmes complexes
  • La modélisation précise de systèmes sophistiqués
  • L’accélération de la découverte de nouveaux médicaments

 

Les infrastructures qui auront la capacité d’abriter cette technologie joueront un rôle crucial dans la réalisation de ces avancées. Les scientifiques et les chercheurs auront accès à des ressources puissantes et pourront collaborer à grande échelle pour repousser encore plus loin les limites de la science.

 

OVH se lance dans l’informatique quantique !

Ce printemps, OVH a fait l’acquisition de sa première machine quantique auprès de la start-up française Quandela. OVHCloud devient ainsi le premier fournisseur de services cloud européen en possession d’un système quantique à base de processeur photonique.

Qu’est-ce que cela change pour sa communauté (scientifiques, industriels et entreprises) ?

  • Appropriation de la technologie quantique photonique et ses usages
  • Elaboration et exécution des algorithmes quantiques optiques, grâce à l’hébergement depuis la suite logicielle en open-source de Quandela Perceval
  • Expérimentation de divers cas d’usage via une machine basée sur un QPU (Quantum Processing Unit)
  • Garantie d’une meilleure sécurité de ses données. Rappelons qu’être hébergé par un cloud tel que Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud peut être risqué. En effet, ils peuvent être contraints de partager les données qu’ils hébergent avec Washington conformément au Cloud Act.