01 Nov NewGen et Wattdesign à Data Centre World Paris 2022
NewGen et Wattdesign s’unissent à Data Centre World Paris, Porte de Versailles les 16 et 17 novembre, stand K101, pour vous présenter leur projet commun.
Faisons connaissance avec leurs dirigeants : Sylvie Boudoux, Directrice Fondatrice de Wattdesign et Gilles Cieza, CEO de New Generation SR.
Pouvez-vous nous présenter vos sociétés respectives en quelques mots ?
Sylvie Boudoux :
Nous avons créé Wattdesign il y a 12 ans au cœur de Paris Saclay, où nous sommes toujours basés.
Nous avons introduit en France le concept innovant de Jumeau Numérique de data center. Il permet de concevoir et exploiter ces installations essentielles à notre quotidien. Dès que vous utilisez votre smartphone, que vous faites une visioconférence, une consultation médicale en ligne, que vous regardez une série en VOD, ou achetez sur internet ou en boutique, vous passez par un data center. Leur nombre explose !
Qu’est-ce qu’un jumeau numérique de data center ? C’est une maquette virtuelle 3D qui va se comporter comme la salle réelle lorsqu’on réalise des simulations numériques de son refroidissement ou de son comportement électrique. Donc on va l’utiliser pour suivre ses évolutions toute au long de la vie du centre. Surtout on va essayer d’utiliser le moins d’énergie possible pour refroidir les centaines de serveurs qui s’y trouvent.
C’est un enjeu majeur pour répondre au réchauffement climatique et aux tensions sur l’énergie !
Gilles Cieza :
NewGen est entreprise technologique française, innovante et disruptive de la Deep Tech, leader émergent sur le marché du pilotage intelligent d’infrastructures. Plusieurs fois récompensée pour ses publications scientifiques, notre R&D est à la pointe de l’IA et de la Data Science (nous sommes membres permanents du Hub IA & DS du pôle Systematic).
Notre mission est d’aider les décisionnaires exploitants à piloter et optimiser leurs infrastructures critiques sur les plans techniques, risques et financiers. Vos infrastructures critiques sont distribuées, hébergées ou gérées en compte propre. Vous recherchez le meilleur compromis coût/performance et pourquoi pas à générer des revenus supplémentaires en tant qu’exploitant. Qu’il s’agisse de réduire vos coûts, d’améliorer votre performance et/ou de créer de nouveaux leviers de valeur, notre plateforme DCMS NUVEA PaaS © vous permet d’optimiser vos infrastructures critiques au bout du clic.
Nos technologies s’adressent également aux DSI : vos applications et vos données sont des actifs tangibles et le principal levier de création de valeur pour votre entreprise. Qu’il s’agisse de réduire vos coûts, d’améliorer votre performance et/ou de diminuer votre exposition aux risques, notre plateforme NUVEA IT YIELDS vous permet d’optimiser ces actifs dans le continuum de Cloud (du Cloud au Edge) au bout du clic.
Ces plateformes embarquent nos dernières avancées en matière d’IA et Data Science. Elles permettent de créer un avantage compétitif durable tout en bénéficiant des meilleurs standards de qualité (New Gen est certifiée 9001) et de sécurité (New Gen est certifiée 27001).
Quel est votre parcours ?
Sylvie Boudoux :
J’ai fait un doctorat en Mécanique des Fluides chez Bull, qui portait sur le refroidissement des composants électroniques, les fameuses puces (Chip en anglais).
Puis j’ai créé la filiale française d’une société anglaise qui introduisait les premiers logiciels de simulation des flux d’air dans les systèmes électroniques et dans les bâtiments. Les data centers sont à la croisée de ces deux mondes, des bâtiments qui accueillent des équipements électroniques. Il était logique dans la continuité de créer Wattdesign avec Loïc Letonnellier qui travaillait déjà avec moi. Donc mon parcours est parti du Chip pour aboutir au Chiller, groupe froid souvent en toiture pour refroidir les data centers. Du petit au très grand pour aider l’électronique à ne pas avoir chaud !
Gilles Cieza :
Titulaire, d’un DEST (CNAM) et d’un Executive MBA ; je suis un peu un « couteau suisse » atypique du high tech dans le sens où j’ai exercé de nombreux métiers au sein de DSI, en tant que conseil dans des contextes souvent internationaux y compris en management d’entreprise et en finance. Cela me confère une vision « augmentée » des entreprises et des défis qu’elles rencontrent dans leurs transformation numérique et énergétique. Mon parcours s’appuie sur des convictions fortes : dépasser les limites et les idées préconçues et tirer le meilleur parti de la technologie et de l’innovation dans une vision où la performance est à la fois technique, financière et sociétale.
Qui a initié le partenariat Wattdesign – New Generation SR, et pourquoi l’avoir fait ?
Sylvie Boudoux :
Nous avons commencé à travailler avec Eric Arbaretaz qui connaissait très bien notre solution. En 2017, il avait un projet de nouveau data center de colocation, Thésée. Ce data center a été conçu par l’équipe de Pascal Lecoq d’HPE avec notre technologie. Il apparaissait que le jumeau numérique de conception pourrait évoluer pour devenir un outil de gestion quotidienne des futurs clients de Thésée. Ce jumeau numérique devait s’intégrer dans un portail web complet appelé DCMS (Data Center Management System).
C’est là qu’a commencé notre collaboration avec New Generation SR. Il fallait adapter en commun des fonctionnalités particulières liées à la colocation. Le client A ne doit pas voir les baies du Client B hébergées dans la même salle bien sûr. Donc ce travail a été mené conjointement et notre jumeau numérique 6Sigma (solution de Future Facilities devenue Cadence) a été complètement intégré au DCMS. Les deux outils se parlent et se nourrissent mutuellement pour apporter à l’utilisateur un maximum de valeur. Depuis d’autres entreprises ont adopté le DCMS Nuvea PaaS de New Gen avec les jumeaux numériques de chacune de leurs salles.
Gilles Cieza :
En 2017, suite dans la prolongation de ses travaux de recherche, New Generation a été incubé dans le Startup program d’HPE, HPE ayant identifié les apports que pourrait avoir notre plateforme technologique NUVEA PaaS © pour le pilotage d’infrastructures de data center dans un modèle DCMS. Il est donc apparu naturel que NewGen soit sollicité dans le cadre du projet Thésée piloté par HPE dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre que nous avons gagnée !
Très tôt, il nous est apparu que 6Sigma représentait une technologie très puissante faisant le lien entre le monde de l’exploitant et le monde de la DSI avec de nombreux atouts : performance, simplicité et souplesse d’utilisation … et surtout cette solution représentait un plug-in répondant parfaitement à notre architecture SDDC (Software Defined DC). Nous avons donc collaboré avec les équipes de Wattdesign à adapter et intégrer cette solution sur notre plateforme. Ce couplage permet un pilotage augmenté des infrastructures du Chip au Chiller. Ainsi, tout changement en salle est « encapsulé » dans le DCMS qui permet une vraie gestion multi sites, multisalles au bout du clic. Les informations en salle sont couplés au travers de workflows puissants permettant de sécuriser et automatiser les échanges.
À titre d’exemple, la programmation d’un changement en salle va générer automatiquement une planification des évènements associés (validation des demandes d’accès et demande de badges, agendas, notifications aux parties prenantes…).
Il s’agit d’une approche disruptive du pilotage réconciliant le périmètre DCIM, GTC, Jumeau numérique, maintenance … avec la gestion des opérations (DCSO).
Quel est l’objectif de votre présence au salon Data Centre World ?
Sylvie Boudoux :
Nous souhaitons faire découvrir la valeur du jumeau numérique 6Sigma et la valeur ajoutée à être intégré dans la plateforme DCMS NUVEA PaaS © de NewGen. Pour moi, l’objectif est aussi de faire découvrir aux jeunes et aux personnes en reconversion les nouveaux métiers comme constructeur de jumeau numérique. Ingénieur énergéticien, urbaniste de data center, … il y en a beaucoup !
D’ailleurs je participerai à une conférence de France Datacenter sur les métiers de la filière le 16 novembre.
Notre technologie est high tech. Elle est essentielle pour résoudre cette équation. Plus de data centers pour le monde de demain mais moins d’empreinte carbone, et une haute performance énergétique. Comment utiliser la chaleur dissipée par les serveurs pour chauffer des logements, des piscines etc. est aussi une question importante. Ce sont des métiers d’innovation et passionnants !
Gilles Cieza :
Je souscris complétement aux objectifs de Sylvie. Nous souhaitons montrer ensemble qu’une approche nouvelle est possible et nécessaire dans un monde où la croissance exponentielle des besoins numériques emballe la demande d’infrastructures critiques pilotées à l’état de l’art mais aussi face au défi énergétique qui a pris récemment une nouvelle dimension. Notre solution commune DCMS + Jumeau numérique est une offre unique sur le marché aujourd’hui. Elle se distingue par la richesse de ses fonctionnalités, sa simplicité de mise en œuvre et l’assurance de réduire les coûts et les délais des projets.
Envisagez-vous de déployer d’autres projets en commun à l’avenir ?
Sylvie Boudoux :
Oui ! Nous en avons en cours. Cette technologie est nouvelle et commence seulement à se déployer dans les entreprises. Donc nous travaillons ensemble pour accompagner chaque nouvel utilisateur dans sa découverte du jumeau numérique. Au-delà, nous commençons à voir les premiers systèmes d’intelligente artificielle faire leur entrée dans les data centers. New Generation est en pointe sur ces questions.
Donc plein de projets pour que le jumeau numérique devienne encore plus intelligent.
Gilles Cieza :
Effectivement nous avons une forte ambition commune basée sur nos succès communs et notre retour d’expérience. Notre collaboration s’inscrit dans le long terme avec d’ores et déjà plusieurs projets réussis à notre actif et un encours de projets très prometteur !
NewGen et Wattdesign s’associent pour vous présenter leur nouveau projet commun lors du Data Centre World. Vous en saurez plus dans notre prochain article !