Objectif sobriété énergétique pour les acteurs du numérique

green data center

Objectif sobriété énergétique pour les acteurs du numérique

Le secteur du numérique représente 10% de la consommation électrique française. C’est pour cela que les acteurs doivent faire des efforts face à une crise énergétique imminente. Il est temps de faire preuve de sobriété énergétique !

 

Une feuille de route de sobriété énergétique pour les acteurs du numérique

Une liste d’engagements a été mise en place. Elle retrace les actions des acteurs du numérique pour contribuer à l’objectif du Gouvernement. C’est-à-dire une réduction de 10% de la consommation d’énergie d’ici fin 2023, avec de premiers effets dès l’hiver 2022. Chaque signataire se fixe un objectif de réduction de sa consommation, avec une feuille de route associée.

data center femmes

Cette feuille de route de sobriété énergétique sera remise fin septembre à la Première Ministre. L’objectif ? Permettre une croissance plus responsable, tout en offrant la possibilité de réduire la consommation énergétique d’autres secteurs (bâtiment, industrie, logistique, …). Des réunions de suivi seront organisées régulièrement.

Elle s’inscrit dans une perspective de plus long terme sur la transition environnementale du secteur numérique, dans une perspective de planification écologique.

 

Des engagements face à la crise énergétique

Voici quelques exemples d’engagements.

Engagements communs à l’ensemble des entreprises du secteur concernant leur fonctionnement interne

  • Engager l’entreprise dans une démarche de sobriété énergétique (bilans carbones 2022- 2023 et diffusion des engagements à l’ensemble des collaborateurs, partenaires, clients, sous-traitants et fournisseurs)

sobriété énergétique numérique

  • Rationalisation du stockage et gestion des données au sein de l’entreprise
  • Moyens de communication électroniques par les collaborateurs (privilégier les réunions téléphoniques, éviter les caméras lors des visioconférences, quotas de mails dans les boites de réception, wifi recommandé)
  • Gestion des locaux (encadrement de l’usage de l’électricité, du chauffage et la climatisation, utilisation d’applications des fournisseurs d’électricité et gaz)
  • Implication des collaborateurs (sobriété énergétique intégrée dans les objectifs des membres du board de l’entreprise, formations aux collaborateurs, encadrement des déplacements domicile-travail et des déplacements professionnels)

 

 

Engagements concernant les produits et services fournis par l’entreprise

data centerNous ferons ici un focus sur les engagements concernant les data centers :

  • Couper les serveurs non-utilisés
  • Déployer des disques dur grande capacité
  • Retirer tous composants non nécessaires
  • Adapter les systèmes de refroidissement

 

 

 

France Datacenter propose une mesure importante d’efficacité énergétique pour un impact immédiat sur la consommation énergétique. Il s’agit de remonter la température de toutes les salles serveurs des data centers nationaux de 1 à 3 degrés. Ses adhérents sont favorables à cette mesure, avec une réelle envie de l’appliquer au plus vite.

Comment le jumeau numérique participe à cet objectif de rationalisation énergétique ?

Le jumeau numérique permet de trouver des solutions à des défis majeurs pendant la conception ou lors de la gestion d’un data center. Notamment en ce qui concerne les objectifs de développement durable et l’empreinte environnementale des data centers. Avec le jumeau numérique, les équipes d’exploitation sont en mesure d’établir une configuration de data centers économes en énergie et sécurisés.

Reprenons les différents engagements demandés par le gouvernement au niveau des systèmes de refroidissement :

Ne refroidir que les serveurs en utilisation

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve dans les data centers des serveurs qui ne servent plus. Malgré cela, ils restent en veille et consomment donc inutilement. On les appelle des serveurs zombies ! Le jumeau numérique offre un référentiel du data center où les serveurs en mode veille peuvent être localisés puis arrêtés.

 

Se conformer strictement aux recommandations des fournisseurs de matériel quant aux températures recommandées : ne pas conserver de « marge »

La plupart des serveurs peuvent fonctionner en aspirant de l’air à 35°C, limite donnée par le fabricant. Or, dans les data centers récents, on prend beaucoup de marge en leur apportant de l’air autour de 22°C le plus souvent. La marge est donc importante. Dans des data centers anciens, il n’est pas rare de voir les armoires de climatisation souffler de l’air autour de 14°C, donc très froid. Pourquoi cela ? Parce qu’il y a des points chauds quelque part dans la salle, et que le seul moyen d’éviter les surchauffes est de souffler plus froid dans toute la salle. Le jumeau numérique permet de comprendre l’origine des points chauds et de les traiter à la source. Le point chaud disparaît et il est possible de souffler de l’air plus chaud dans toute la salle. Par exemple : un data center peut souffler de l’air à 27°C pour réduire la facture énergétique tout en assurant un refroidissement suffisant pour garantir la fiabilité de l’équipement.

 

Optimiser les flux d’air en fonction de la position des serveurs dans la pièce et dans les racks

Avec le jumeau numérique 6Sigma, les exploitants peuvent aisément optimiser les flux d’air pour apporter de l’air à la bonne température. Le bon débit sans excès permet d’améliorer l’efficacité énergétique. Ainsi, il n’y a pas de surdimensionnement.

La vidéo qui suit illustre un phénomène d’interaction entre des baies haute densité pouvant entrainer des surchauffes. L’air chaud expulsé à forte vitesse par des serveurs HPC traverse l’allée chaude et entre dans la baie en vis-à-vis entrainant une surchauffe sur l’équipement Pure Storage placé en bas de baie. Celui-ci aspire de l’air chaud à travers les fuites de l’ossature et sous la baie. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir les flux d’air :

Cet exemple montre que même avec des allées confinées. C’est le cas ici : le déploiement de baies HPC fait apparaître des problèmes que l’on ne rencontrait pas avec des dissipations plus basses et donc des débits d’air inférieurs.

Avec le jumeau numérique, le phénomène est observé avant la mise en service des serveurs et une autre option de déploiement va être envisagée et validée par simulation.

Déployer une stratégie d’isolation de l’air pour une meilleure efficacité énergétique

Il s’agit ici d’isoler l’air, c’est-à-dire de confiner les allées froides et chaudes. Sinon, l’air chaud passe du côté froid. On parle de l’avant des baies qui aspirent l’air pour se refroidir. Avec pour conséquence de créer des points chauds. L’air ressort de ce fait encore plus chaud à l’arrière des serveurs. De ce fait, il faut encore plus d’énergie pour les refroidir.

Cette autre vidéo montre que l’organisation en allées froides et chaudes ne suffit pas. En effet, les simulations réalisées avec 6SigmaRoom de Future Facilities (maintenant Cadence) montrent que lorsque la salle ne comporte pas de confinement allée froide. L’air de l’allée chaude revient dans le couloir froid en bout d’allée et passe entre les baies lorsqu’elles sont écartées. Cela diminue la fiabilité des serveurs et dégrade la performance énergétique. La preuve en image :

 

Le jumeau numérique 6Sigma permet de valider à chaque étape du déploiement de nouvelles baies que l’on ne s’écarte pas de la cible en terme de capacité de la salle. Car l’absence d’anticipation conduit à faire apparaître des points chauds. Ces points chauds entraînent un plafond de verre autour des 60 % de la capacité pour laquelle le centre informatique a été conçu. En identifiant avant l’installation des baies, des phénomènes aérauliques qui dégradent le refroidissement, on trouve des solutions validées par simulation. De ce fait, la fiabilité des équipements est garantie. En outre, c’est ce qui permet de remonter les températures d’arrivée d’air dans le data center et de consommer moins d’énergie. Avec le jumeau numérique 6Sigma, l’exploitant garde le cap en terme de capacité et de performance énergétique tout au long de la vie du data center.

Pour conclure

Réduire la consommation énergétique des data centers est un enjeu majeur, sur le court terme dans un contexte où la production d’énergie est sous tension, mais aussi sur le long terme. Par ses capacités d’analyse des flux d’air et d’anticipation, le jumeau numérique de data center peut jouer un rôle majeur pour aider les exploitants à répondre aux défis qui les attendent. Les acteurs du numérique seront ainsi en mesure de faire preuve de sobriété énergétique.