Le jumeau numérique pour aider les entreprises financières à maximiser leurs performances

Le jumeau numérique pour aider les entreprises financières à maximiser leurs performances

data centerLa capacité des data centers appartenant aux entreprises augmente dans le monde entier. Cette tendance à la hausse, associée au déploiement de baies haute densité, suggère que les opérateurs d’entreprise vont devoir se battre pour maximiser les performances opérationnelles et prolonger la durée de vie de leurs installations existantes et de leurs investissements.

Jusqu’à lors, lorsqu’une entreprise pensait être confrontée à une disponibilité limitée de l’énergie, elle estimait que la colocation était la seule solution.

 

Refroidir les baies haute densité, un challenge

 

entreprise financières data center

Comment les institutions financières parviennent-elles à équilibrer le besoin d’une informatique performante et l’augmentation de la puissance électrique et du refroidissement de baies haute densité ? Les serveurs plus efficaces peuvent prendre moins de place. Mais comment intégrer au mieux ces nouveaux serveurs ayant des besoins très différents d’énergie et de refroidissement dans un data center opérationnel ?

L’une des façons les plus précises et les plus efficaces de commencer est d’utiliser la technologie des jumeaux numériques en 3D en faisant appel à la mécanique des fluides numérique (MFN). Elle permet de simuler les flux d’air.

 

Le Jumeau Numérique 6Sigma peut être mis en place facilement en 4 étapes

jumeau numérique

 

 

La collaboration avec Black & Veatch

Black and VeatchBlack & Veatch est une société d’ingénierie, de conseil et de construction détenue par ses employés, qui innove depuis 100 ans dans le domaine des infrastructures durables.

Ce n’est que lorsque la société Black & Veatch a évalué ses propres data centers qu’elle a appris qu’elle pouvait prolonger ses actifs existants de plusieurs années. Par conséquent, elle a économisé des millions et a gagné du temps pour assurer son avenir numérique à long terme. Fort de cette nouvelle capacité, le client comprend comment utiliser au mieux l’espace et la capacité pour accueillir ses équipements HPC (High Performance Computing) et haute densité.

 

Par ailleurs, Black & Veatch s’est rendu compte qu’elle avait plus de capacité et d’espace qu’elle ne le pensait à l’origine. Le jumeau numérique 6Sigma l’a aidé en cela. L’objectif était de déterminer la meilleure utilisation de la capacité et de l’espace existants. Black & Veatch a travaillé avec Future Facilities pour modéliser l’environnement du data center. En exécutant de multiples scénarios de modélisation, l’équipe a pu déterminer la meilleure configuration permettant d’optimiser les performances de l’infrastructure physique et le PUE.

 

jumeau numériqueDes tests supplémentaires les ont aidés à comprendre les meilleurs et les pires cas futurs.  Notamment des simulations en régime transitoire et des scénarios de panne. Cela a permis à Black & Veatch de prendre les bonnes mesures dès maintenant pour atténuer toute perturbation opérationnelle future.

Ensemble, Black & Veatch et Future Facilities appliquent désormais cette approche pour aborder l’avenir avec confiance dans l’industrie financière.

Grâce à ces services et aux outils logiciels complémentaires, cette synergie permet de prendre des décisions critiques pour assurer la transition vers des data centers modernes et évolutifs avec un maximum de fiabilité, d’efficacité et de sécurité.

 

Audits des data centers : assurer l’excellence opérationnelle et la conformité

Les évaluations de data centers jouent un rôle essentiel. Elles garantissent en effet que les data centers financiers sont à jour avec les réglementations locales. Elles permettent également de s’assurer que leur fonctionnement est optimal. En effet, elles mettent en exergue les risques potentiels et les inefficacités liées à une infrastructure vieillissante. Elles identifient entre autres les points de défaillance et la capacité restant disponible.

Ainsi Black & Veatch et Future Facilities montrent que les sociétés financières peuvent aborder sereinement la forte augmentation de la gestion des données financières et l’arrivée de baies à très haute densité de puissance.

 

jumeau numériqueGrâce à la technologie des jumeaux numériques prédictifs, on peut établir une situation de référence de l’environnement actuel du data center.

Associée à l’analyse CFD, cette approche permet de calculer et de modéliser les meilleurs et les pires scénarios. Ainsi, on peut concevoir et déployer les solutions qui présentent le moins de risques possibles pour le temps de fonctionnement.

Ces informations réelles aident à établir des priorités. Elles permettent de budgéter les améliorations des installations qui auront un impact direct sur la fiabilité, l’efficacité et la résilience.

Les services proposés par Black & Veatch et Future Facilities peuvent inclure

  • Évaluation des procédures :
    • Maintien des Standard Operating Procedures (SOP), Maintenance Operating Procedures (MOP), et Emergency Operating
      Procedures (EOP) afin de se conformer aux réglementations en vigueur avec le reporting associé. Et ce, tout au long de la vie du data center
    • Augmentation de la disponibilité et l’efficacité
  • Examen et établissement de la séquence des opérations d’urgence :
    • Préparation des mesures d’intervention en cas d’urgence afin d’atténuer les risques associés aux perturbations ou aux arrêts.
  • Réalisation des études de fiabilité (pannes) :
    • Détermination du taux de fiabilité en fonction de l’âge de l’équipement, des critères clés et des configurations du système.
  • Évaluation de la connectivité et du réseau global pour le système de gestion des bâtiments (GTC ou GTB), le système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) et le système de gestion de l’énergie électrique.
  • Analyse de la consommation d’énergie :
    • Comprendre comment déployer et gérer au mieux les futures charges informatiques à haute densité.
  • Réalisation d’évaluations de renforcement :
    • Réduction des vulnérabilités de l’infrastructure physique.

 

En savoir plus
Demandez un essai gratuit