Combler le fossé entre les équipes informatique et installations du data center

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Combler le fossé entre les équipes informatique et installations du data center

Vu de l’extérieur, les data centers peuvent faire penser à un immense superordinateur. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’un grand nombre de personnes et d’équipes interviennent dans un seul data center. Tandis qu’à leur tour, de nombreuses organisations gèrent une multitude de data centers. Ces organisations et équipes ont des objectifs, des priorités et même des outils différents.

data center informatique

Chaque data center a son propre flux de travail opérationnel et ses propres structures organisationnelles. Les équipes informatique et installations sont essentielles au bon fonctionnement du data center. De l’obtention d’un ticket pour l’installation d’un nouveau dispositif à la sélection de la zone d’installation, ces équipes doivent faire des allers-retours entre de multiples outils et personnes pour que l’installation soit bien faite. Par conséquent, cela peut conduire à certains couacs.

 

 

Voici cinq conseils utiles pour combler le fossé entre les services informatique et installations d’un data center.

 

Structurez le Capacity Planning de votre data center

informatique data centerLe Capacity Planning fait partie intégrante de toute activité de data center. Revoir le workflow de votre équipe et la façon dont il fonctionne dans les différentes équipes permet d’identifier les lacunes en matière d’information. Il est intéressant de voir si toutes les équipes d’une organisation pensent les processus de workflows de la même manière. C’est la première étape pour découvrir les inefficacités ainsi que les possibilités d’amélioration. Voici certaines des questions les plus importantes et les plus difficiles auxquelles les équipes de data centers font face :

  • Avons-nous les bonnes personnes et les bons outils en place ?
  • Pouvons-nous garantir la haute disponibilité tout en poussant les ressources informatiques ?
  • Comment maintenir nos projets dans les délais sans augmenter les coûts ou risquer des pannes ?

 

 

Les gestionnaires de data centers sont chargés d’établir un workflow qui répond à ces questions. Nombre d’entre eux sont confrontés au scénario ci-dessous à gauche. Bien qu’il ne soit pas idéal, ce workflow semble être étonnamment fréquent dans le secteur des data centers.

L’établissement d’un workflow fluide et cohérent est plus facile avec les bons outils en place. La mise en œuvre d’un jumeau numérique de data center résout le dilemme du scénario avant qu’il ne se produise. Le scénario ci-dessous à droite est nettement plus fluide. Les équipes travaillent ensemble de manière plus cohérente.

La principale différence entre les deux scénarios ? Les équipes du second scénario savent exactement comment leur data center se comportera lorsque le nouvel équipement sera installé.

 

La possibilité de tester virtuellement un nouvel équipement à l’aide du jumeau numérique. Voir l’impact de l’équipement sur la puissance électrique, l’espace, le refroidissement et la circulation de l’air. Tout ceci élimine les approximations et les risques. Les équipes sont mieux équipées pour prendre des décisions éclairées, fondées sur des données, qui peuvent être facilement transmises entre équipes sur une seule plateforme.

 

Créez un centre de suivi et de communication

informatique data centerLes écarts entre les équipes se forment souvent en raison de la quantité de données qu’il faut passer au crible. Disposer d’une archive consultable qui détaille l’emplacement de tous les actifs informatiques est indispensable. Cette base de données fonctionne mieux lorsque plusieurs équipes peuvent l’utiliser pour suivre et planifier les ressources côté alimentation électrique, espace, refroidissement, charge au sol et ports réseau. Dans l’idéal, la base de données permet également de savoir qui a apporté des changements.

 

 

Alignez des intérêts concurrents

flux de travail data centerLa collaboration croisée exige de tenir compte des besoins et des priorités des autres équipes. Il faut d’abord définir les priorités de votre équipe, puis celles des autres équipes. Enfin, il faut faire correspondre ces priorités aux flux de travail des différentes équipes. Un processus linéaire où tout le monde travaille en tandem est difficilement envisageable dans le secteur des data centers. Vous constaterez probablement qu’en affinant l’intersection de ces priorités et de ces flux de travail, vous obtiendrez un flux de travail plus agile et plus collaboratif.

 

Assurer une prise de décision basée sur les données

Les estimations et les pratiques « empiriques » peuvent entraîner un surdimensionnement coûteux des ressources. De nombreuses équipes choisissent de sur provisionner les ressources de manière excessive pour éviter les risques. En adoptant la simulation dans votre travail quotidien, vous évitez ce problème.

La simulation permet aux équipes de prendre la bonne décision dès la première fois en se basant sur des données physiques. Grâce à la dynamique des fluides numérique (CFD), la simulation calcule le refroidissement et le flux d’air. De ce fait, les équipes peuvent facilement simuler les changements informatiques. Enfin, elles ont la possibilité de savoir comment le dispositif fonctionnera avant son installation.

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Commencez votre parcours de transformation numérique

Pour réduire l’écart entre les équipes informatique et installation du data center, il faut un accès partagé aux données en temps réel dans un cadre collaboratif. Vous pouvez aussi évaluer où en est votre organisation dans son parcours de transformation numérique. Si vous disposez des bons outils et processus, il sera plus facile pour votre infrastructure informatique de s’adapter à votre parcours de transformation numérique, voire de l’accélérer.

 

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