Environnement : relever des défis majeurs grâce au jumeau numérique

Environnement : relever des défis majeurs grâce au jumeau numérique

Le jumeau numérique résout les problèmes pratiques des data centers. Mais aussi, il apporte des solutions à des défis majeurs. Par exemple, comment atteindre les objectifs de développement durable et réduire l’empreinte environnementale des data centers.

carbone neutre

 

Depuis peu, les considérations environnementales repassent au premier plan. En novembre 2019, la France promulgue la loi relative à l’énergie et au climat visant à déclarer une urgence climatique. Elle inscrit cette urgence dans le code de l’énergie ainsi que l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. Et ceci, en divisant les émissions de gaz à effet de serre par six au moins d’ici cette date.  De son côté, la Commission européenne a dévoilé en juillet un ensemble de textes baptisé « Fit for 55 ». Celui-ci fait référence à l’objectif de l’UE de réduire ses émissions en carbone de 55% d’ici 2030.

 

jumeau numérique environnementCependant, un défi majeur auquel de nombreuses organisations sont confrontées consiste à concilier les aspirations environnementales avec des priorités plus immédiates. Dans cette optique, il est essentiel de se pencher sur les technologies et les processus susceptibles de favoriser l’alignement. Le jumeau numérique y contribue, dans le contexte d’une dépendance croissante à l’égard des data centers.

 

La popularité de la vidéo à la demande, comme Netflix et Disney+, entraîne une augmentation de l’utilisation des data centers. Certains de ces centres sont alimentés et refroidis par des sources d’énergie propres, mais, à l’heure actuelle, ils doivent être largement complétés par de l’énergie carbonée pour répondre au niveau de la demande. L’industrie doit travailler dur pour réduire son empreinte.

La volonté est là, puisque le Pacte de Neutralité Climatique des Data Centres, l’industrie Européenne du cloud et des data centers s’engage pour une politique environnementale ambitieuse. 25 entreprises et 17 associations (parmi lesquels France Data Center) de toute l’Europe ont convenu d’adopter des mesures spécifiques pour rendre les data centers neutres sur le plan climatique d’ici 2030.

 

Un jumeau numérique qui minimise l’impact sur l’environnement

La révision des capacités attendues sera essentielle pour atteindre cet objectif. Le jumeau numérique a un rôle vital à jouer à cet égard. Grâce au jumeau numérique, les équipes d’exploitation peuvent établir la configuration de data centers la plus économe en énergie et la plus sûre. Cela est bénéfique en soi. Mais cela permet également de ne pas avoir à construire de nouveaux data centers avant que cela ne soit absolument nécessaire. On minimise l’empreinte carbone du secteur et l’aide à atteindre ses objectifs de durabilité.

 

En savoir plus avec notre cas client