Près de la moitié des ingénieurs thermiciens n’ont pas le matériel adéquat pour la simulation thermique

Près de la moitié des ingénieurs thermiciens n’ont pas le matériel adéquat pour la simulation thermique

Une nouvelle enquête menée par Future Facilities auprès des ingénieurs thermiciens de l’industrie électronique fait ressortir une situation étonnante. En effet, 41 % des ingénieurs en charge du refroidissement déclarent ne pas disposer des ressources matérielles adéquates pour la simulation thermique.

L’enquête a interrogé 50 ingénieurs thermiciens professionnels sur leur outil de simulation actuel, y compris des utilisateurs des cinq principaux fournisseurs de logiciel de simulation.

Elle a également révélé que plus d’un quart (26 %) de ces ingénieurs n’a pas pu réaliser des calculs sur davantage de cœurs de processeurs en raison de limitations matérielles.

De plus, l’étude Future Facilities a également examiné la question des limitations matérielles dans des secteurs verticaux spécifiques. Il s’agit notamment de l’automobile, l’informatique, l’éclairage et l’aérospatiale. Elle a dévoilé que près d’un cinquième (18 %) des ingénieurs thermiciens travaillant dans l’industrie aérospatiale ne disposent pas du matériel adéquat pour la simulation thermique.  Cela concerne 44 % des ingénieurs thermiciens du secteur automobile.

 

Comment surmonter ce problème ?

 

Future Facilities recommande l’adoption de solutions basées sur le cloud pour les tâches de simulation thermique les plus complexes. Future Facilities propose cette option dans le cadre de sa plateforme 6SigmaET.

Chris Aldham, chef de produit chez 6SigmaET, l’explique. « Pour toute simulation thermique, une puissance de calcul importante est nécessaire pour résoudre les équations CFD complexes utilisées pour calculer la température et le flux d’air. Traditionnellement, cela nécessite un investissement initial substantiel dans du matériel de calcul haute performance. Ceci, selon nos recherches, n’est pas viable pour un grand nombre d’ingénieurs thermiciens.

Le secteur de l’électronique évolue rapidement et les conceptions deviennent de plus en plus complexe. Il est donc inacceptable que près de la moitié des ingénieurs thermiciens soient limités par l’absence de matériel adéquat pour effectuer des simulations thermiques.

Les ingénieurs doivent avoir accès à de bons outils de simulation et des composants capables de fournir des résultats précis. Les logiciels de CFD avancés comme 6SigmaET offrent ce type de résolution dans le cloud, donnant aux ingénieurs l’accès à plus de 1 400 pétaflops de puissance de calcul fournie par 30 data centers et plus de 8 millions de serveurs. Ce type de résolution permet aux ingénieurs de réduire les coûts d’investissement initiaux et les temps de résolution. Et ce, quel que soit leur matériel sur site. »

 

6SigmaET, un logiciel de simulation thermique performant

 

6SigmaET se distingue par ses performances en termes de facilité de mise en place des modèles de simulation, de maillage et de temps de calcul. Et cela, aussi bien sur des PC que sur des ordinateurs portables classiques pour des bureaux d’études. Mais des moyens de calcul plus puissants sont indispensables en raison de plusieurs phénomènes :

  • la montée en complexité des solutions de refroidissement mises en œuvre dans des environnements de plus en plus compacts ou sévères
  • l’importation des pièces CAO complexes
  • la prise en compte de phénomènes comme l’effet Joule au niveau des pistes électroniques ou des contacts.

 

Doté de menus pour lancer directement ses calculs sur la plate-forme cloud Rescale, 6SigmaET offre aux thermiciens une manière rapide d’accéder à la puissance de calcul nécessaire pour remplir leur mission.