La plateforme révolutionnaire Cadence Reality Digital Twin transforme la conception des data centers à l’ère de l’IA

jumeau numérique pour les data centers

La plateforme révolutionnaire Cadence Reality Digital Twin transforme la conception des data centers à l’ère de l’IA

Une efficacité énergétique jusqu’à +30 % grâce à des jumeaux numériques précis et rapides, pilotés par l’IA

Cadence Design Systems Inc. a présenté la première solution complète de jumeaux numériques pilotés par l’IA. Son but ? Faciliter la conception et la modernisation durables des data centers. L’entreprise marque ainsi une avancée significative dans l’optimisation de l’efficacité énergétique et de la capacité opérationnelle des data centers. La plateforme révolutionnaire Cadence® Reality™ Digital Twin Platform virtualise l’ensemble du data center. Elle utilise l’IA, le calcul haute performance (HPC) et la simulation basée sur la physique (CFD). Elle pourra ainsi améliorer considérablement l’efficacité énergétique des data centers, jusqu’à 30 %. Cette plateforme s’inscrit dans la continuité de la solution 6SignaDCX de Future Facilities rachetée par Cadence en 2022.

 

Une plateforme innovante

Cette plateforme innovante sera utile aux concepteurs et aux opérateurs de data centers qui naviguent dans la complexité des systèmes de data centers modernes :

  • Pour résoudre les problèmes qui découlent des capacités inutilisées en raison de l’utilisation inefficace des ressources de calcul et de refroidissement des data centers.
  • Pour gérer les charges de travail pilotées par l’IA et leur impact environnemental à une époque où les tensions sur la fourniture d’électricité sont de plus en plus grandes.

En France, les data centers représentent environ 2 % de la consommation électrique nationale. Ils devraient connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines décennies comme dans le reste au Monde.

 

« Les data centers sont soumis à une pression croissante pour donner la priorité à la durabilité et à l’efficacité énergétique face à la croissance exponentielle de l’IA. Ainsi, la plateforme Cadence Reality Digital Twin optimisera chaque aspect de la conception et des opérations des data centers. Elle améliorera l’efficacité énergétique. Elle ouvrira aussi la voie à un avenir plus efficace, résilient et respectueux de l’environnement », a déclaré Tom Beckley, vice-président senior et directeur général du groupe Custom IC & PCB, Cadence.

La plateforme Cadence Reality Digital Twin utilise l’IA pour la génération de modèles et la simulation. L’objectif est de prédire avec précision les forces physiques externes qui ont un impact sur le fonctionnement des data centers. Par exemple :

      • Le flux d’air
      • La vitesse du vent
      • Les obstructions des bâtiments sur les entrées d’air
      • Les complications liées aux changements de température internes et externes.

 

Les principaux avantages de la plateforme Cadence Reality Digital Twin

 

  • Capacités de modélisation avancées – Simulation d’une vaste gamme de scénarios de conception et de stratégies opérationnelles.

Objectif : identifier les solutions les plus efficaces sur le plan énergétique, propres à chaque data center.

  • Prise en compte de l’environnement – Intègre les facteurs environnementaux externes dans le processus de conception

Objectif : permet le développement d’opérations de data centers résilientes et durables.

  • Rapports personnalisés – Fournit des rapports automatisés et détaillés adaptés aux exigences spécifiques de chaque projet.

Objectif : facilite une compréhension approfondie des économies d’énergie potentielles et des améliorations de l’efficacité.

  • Stratégies de refroidissement innovantes – Évaluation de plusieurs systèmes de refroidissement et de leur impact sur la consommation d’énergie.

Objectif : déterminer les solutions de refroidissement les plus efficaces.

  • Derniers solveurs Cadence – Cadence Reality Digital Twin Platform est intégrée avec les principaux solveurs multiphysiques de Cadence.

Objectif : permet d’utiliser les mêmes moteurs de calcul précis, à haute capacité et multi-domaines pour gravir les échelles, c’est à dire passer des puces des microprocesseurs au bâtiment de data center dans son environnement.

 

La plateforme de conception de Cadence accélérera le développement des data centers de nouvelle génération et des usines d’IA dans tous les secteurs d’activité. Intégrée à la plateforme de développement NVIDIA Omniverse™, elle permet d’accélérer jusqu’à 30 fois les workflows de conception et de simulation.

 

Les leaders de l’industrie font l’éloge de la plateforme révolutionnaire Cadence Reality Digital Twin Platform

Ils soulignent son rôle dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’optimisation des opérations et la préparation aux futures exigences des consommations liées à l’IA. La plateforme est annoncée pour sa capacité à créer des jumeaux numériques complets de data centers physiques. Cela permettra une planification, une analyse et une gestion précises de l’infrastructure. Pour ainsi répondre aux besoins évolutifs des entreprises et répondre aux enjeux sur l’environnement.

 

Pascal LeCoq, directeur mondial, modernisation durable des data centers, HPE

« HPE incorpore des technologies de pointe, comme la plateforme Cadence Reality Digital Twin, pour aider à améliorer l’efficacité énergétique, optimiser la capacité et réduire l’empreinte carbone des clients. Nous avons eu de nombreux exemples de réussite pour nos clients, notamment en aidant un fournisseur de colocation certifié Tier IV à garantir des coûts énergétiques compétitifs tout en atteignant ses objectifs de niveau de service, en améliorant sa performance environnementale et en réduisant ses émissions d’équivalent carbone. »

 

Paul Finch, directeur technique, Kao Data

« La plateforme Cadence Reality Digital Twin nous a aidés à prendre des décisions plus éclairées pour notre entreprise et nos clients. Nous avons modélisé en détail notre campus de data centers de Harlow dans leur logiciel de conception afin d’évaluer une conception de refroidissement innovante qui donne la priorité à l’efficacité énergétique, en développant le premier data center de colocation du Royaume-Uni sans refroidissement mécanique. De plus, la plateforme Reality Digital Twin de Cadence nous a permis de répondre aux demandes de nos clients pour des charges de travail à haute densité et pilotées par l’intelligence artificielle ».

 

Patrick Moorhead, fondateur, PDG et analyste en chef, Moor Insights & Strategy

« Toutes les entreprises et industries dépendent des data centers pour héberger et traiter leurs données avec résilience, sécurité et efficacité. Les data centers, qu’ils soient anciens ou nouveaux, doivent suivre le rythme des avancées technologiques qui s’étalent sur des années, voire des décennies. Ils doivent opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et utiliser leur capacité de manière efficace sur le plan énergétique sans exposer leurs opérations au risque de temps d’arrêt en cas de demandes imprévues. La plate-forme Cadence Reality Digital Twin Platform démontre l’approche avant-gardiste de la société dans le développement d’une solution respectueuse de l’environnement face à l’escalade indéniable des charges de travail de l’IA et de leur impact sur l’industrie des data centers ».

 

Andrew Chang, directeur exécutif, NV5

« Déployer des data centers pour qu’ils fonctionnent avec les dernières charges de travail à haute densité d’IA et s’assurer qu’ils sont capables d’anticiper les tendances en matière de consommation d’énergie exige de la perspicacité. Il est passionnant de créer un jumeau numérique en utilisant la plate-forme Cadence Reality Digital Twin Platform pour planifier le déploiement des charges de travail actuelles et assurer la pérennité de l’investissement. Grâce à une étroite collaboration avec NVIDIA et Cadence, NV5 a utilisé la plate-forme Cadence Reality pour optimiser l’efficacité, les performances et la fiabilité des data centers, ainsi que pour surveiller le comportement des systèmes dans des scénarios de résilience conçus pour les pannes. D’après notre expérience, la plate-forme Cadence Reality est l’outil de simulation d’infrastructure de data center le plus complet de l’industrie ».

 

Giordano (Gio) Albertazzi, PDG, Vertiv

« La densité de puissance requise pour soutenir l’IA est sans précédent et s’accélère. Cela nécessite des changements majeurs de stratégie d’infrastructure pour les nouvelles constructions de data centers et la modernisation des centres existants. En tant que leader mondial des solutions d’infrastructure critique pour data centers, Vertiv fournit des solutions d’alimentation et de refroidissement critiques pour soutenir le calcul à haute performance, y compris des solutions de refroidissement liquide pour les dernières charges basées sur le GPU de NVIDIA. L’utilisation de la plate-forme innovante de conception et d’exploitation de data centers de notre partenaire technologique stratégique, Cadence, nous permettra de voir comment l’infrastructure critique de nos data centers peut soutenir au mieux ces déploiements de pointe. La plateforme Cadence Reality Digital Twin nous permet de concevoir des solutions encore plus économes en énergie avec la certitude qu’elles fourniront la capacité conçue dans une variété de scénarios. »

 

L’annonce dévoile un nouveau chapitre de la stratégie Intelligent System Design™ de Cadence. Celui-ci vise à aider les clients à développer des produits différenciés dans un large éventail d’industries et de verticales de marché. Wattdesign est un acteur français pionnier dans le domaine des jumeaux numériques de data centers de Cadence. Il accompagne les entreprises soucieuses de proposer un monde numérique durable.