L’alimentation électrique dans la ligne de mire des opérateurs de data centers

data center

L’alimentation électrique dans la ligne de mire des opérateurs de data centers

électricité

Les data centers sont les centres névralgiques du monde d’aujourd’hui, et leur utilisation s’est accélérée avec la pandémie (télétravail et visioconférences, e-commerce, stockage des données de santé, réseau bancaire…).

Une panne électrique, ce sont des milliers d’utilisateurs qui se retrouvent sans service. Il est donc capital d’éviter une panne. Nos outils permettent de vérifier ce qu’on appelle la redondance des installations électriques.

 

 

Il n’y a jamais de bon moment pour une panne imprévue !

panne électrique

Dans ce contexte économique où tant d’entreprises sont en danger, la gestion de l’énergie dans le data center est devenue une priorité.

Les ingénieurs électriciens ont pu être confrontés à une situation inattendue, certainement critique, dans le secteur des data centers pendant le premier confinement et durant la période qui a suivi. En réalité, leur rôle n’a jamais été aussi important. En effet, une gestion efficace de l’alimentation électrique est essentielle pour réduire les pannes, surtout de nos jours, dans une économie hostile à toute forme de défaillance commerciale.

L’Uptime Institute indique clairement que dans la gestion des data centers, l’alimentation électrique est la clé de voûte du fonctionnement d’une installation efficace qui répond aux besoins de l’entreprise, sans introduire de risque inutile. « Les problèmes d’alimentation électrique restent la principale cause de pannes majeures. Les systèmes/logiciels et les réseaux peuvent rattraper leur retard, mais les pannes de courant – qui ont un impact sur tout ce qui se trouve sur le site et qui ont des conséquences indirectes – sont la cause la plus probable de pannes majeures ».

Parmi les organisations interrogées par le Uptime Institute, l’électricité était la principale cause de panne dans 37% des cas.

 

Le Jumeau Numérique, nouvel allié de choix pour les entreprises

La capacité d’une installation à réagir rapidement aux besoins de l’entreprise a toujours été un équilibre entre réactivité et risque. Beaucoup d’entre nous ont éprouvé le sentiment désagréable d’essayer de gérer l’électricité à l’aide d’outils primitifs, non évolutifs et imprécis. Vous n’avez pas la possibilité de la gérer à des niveaux appropriés de granularité et de précision. Vous devenez donc responsable de quelque chose que vous ne pouvez pas voir ou contrôler entièrement.

Ce dilemme du data center est depuis toujours le fardeau des équipes techniques. Cependant, la gestion du data center est devenue beaucoup plus simple grâce au Jumeau Numérique de votre data center

 

Le Jumeau Numérique est une réplique virtuelle de votre installation. Il fournit un modèle dans lequel vous pouvez simuler avec précision les changements les plus détaillés de votre installation physique et de votre infrastructure informatique. Vous pouvez donc tester sans risque une panne d’un élément de la chaîne électrique ! et vérifier que la redondance est assurée. Vous perdez une voie d’alimentation électrique, la voie restante va-t-elle résister ? Une vue précise de l’état des disjoncteurs et de tous les éléments impliqués vous permettent d’anticiper une panne éventuelle. Cela vous permet d’agir pour assurer la robustesse électrique de l’installation. En d’autres termes, vous pouvez tester tous les scénarios, analyser les résultats et prévoir l’impact des changements sans encourir de retard ni de risque.

câbles électriques data center

Il facilite également la collaboration et la coordination des ingénieurs électriciens avec d’autres équipes. Cela concerne notamment l’infrastructure, les équipements IT et la partie réseau. Grâce à une meilleure coordination et visibilité entre les équipes, il est possible de tester et vérifier tout changement au sein du data center. De cette façon, vous vous assurez qu’il apporte la solution optimale pour toutes les parties prenantes.

Ce n’est pas un moment facile pour les équipes techniques qui travaillent dans le data center. La pression est forte et les ressources sont faibles. C’est pour cela que le Jumeau Numérique est devenu un outil incontournable pour de nombreuses entreprises.