SERVICES

L’indicateur de performance PI pour évaluer, améliorer, maintenir votre infrastructure


Grâce aux simulations CFD de 6SigmaDCX et au nouvel indicateur de performance
sachez immédiatement comment évolue la performance de votre data center
si vous effectuez des changements

wattdesign
wattdesign
Pilotez votre data center en maitrisant :

  • Fiabilité
  • Résilience
  • Efficacité énergétique

Cet indicateur propose 3 métriques, visualisées sous la forme d’un triangle, pour avoir une vision équilibrée des performances du data center en termes de refroidissement :


  • PUE Ratio (PUEr) – se réfère à une classe d’efficacité énergétique de data center de A à G (comme pour l’habitat ou l’électroménager). Le ratio entre la performance maximale de cette classe et le PUE réel de l’infrastructure permet de se situer par rapport à cette valeur maximum.
  • IT Thermal Conformance – pourcentage d’équipements IT présentant une température d’entrée d’air inférieure à 27°C* en opération normale, ce qui garantit leur fiabilité.
  • IT Thermal Resilience – pourcentage d’équipements IT présentant une température d’entrée d’air inférieure à 32°C* lors d’une panne d’ACU ou une opération de maintenance, ce qui garantit leur résilience.

*ou une autre valeur que celles de l’ASHRAE

wattdesign

Une performance cible est fixée. Celle-ci dépend de la criticité des missions du data center. Elle diffère entre celle d’une banque et d’un réseau social en ligne par exemple.


Tout au long de la vie de votre data center, les bornes de ce triangle vont évoluer. Elles vont vous servir d’aide à la décision lorsque vous voulez :


  • déployer de nouveaux équipements
  • choisir entre différents travaux d’amélioration en salle
  • modifier vos températures de consigne sur les armoires de climatisation etc.

L’objectif est de tendre vers une meilleure performance énergétique (en particulier souffler de l’air plus chaud), tout en conciliant fiabilité et résilience de l’IT, afin de réduire les coûts OPEX. La démarche permet également de rentabiliser pleinement ses CAPEX en maintenant la capacité de la salle.


Seule la simulation de votre Salle Virtuelle permet d’anticiper la performance de votre data center


Vous souhaitez évaluer le PI de votre salle et en faire le suivi, contactez-nous !