Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > Livres Blancs

ACTUALITES

Presse / TV Articles Techniques Evènements Livres blancs Newsletters Démos / Vidéos
Premier retour d'expérience sur le déploiement de 6SigmaFM et ROI
> En savoir plus

   CBRE publie le premier livre blanc relatant le retour d'expérience d'une grande banque d'envergure mondiale ayant déployé la solution 6SigmaFM pour gérer ses infrastructures. Les aspects thermiques mais aussi électriques y sont détaillés. 

La mise en place de la solution 6SigmaFM a permis à l'entreprise de réaliser une économie d'énergie de 850 k€ et de récupérer 350 kW de capacité de salles soit une économie de 6,5 m€, somme correspondant à la construction de nouveaux m² pour accueillir les 350 kW.

> Télécharger le livre blanc
Utiliser la simulation pour améliorer l’efficacité énergétique des data centers
> En savoir plus

Utiliser la simulation pour améliorer l’efficacité énergétique des data centers

 

Résumé : 
Aujourd’hui, les salles informatiques renferment de nombreux équipements fortement dissipatifs avec une ventilation interne puissante. Pour les refroidir des sommes colossales sont dépensées, souvent près de la moitié des dépenses de fonctionnement de la salle. Malgré cela, les équipements souffrent régulièrement de surchauffe. Pourquoi ce paradoxe ? Ces problèmes apparaissent lorsque l’air sort des équipements à vitesse et à température élevées et entre de manière non-intentionnelle dans des équipements voisins malgré les mesures prises pour éviter cela. L’approche conventionnelle de la conception du système de refroidissement d’un data center, telle que l’organisation en allées froides et chaudes, les limitations en kW par baie ou l’utilisation traditionnelle des outils de simulation fluidique (CFD) passe à côté des raisons principales à l’origine de l’inefficacité du système de refroidissement.

Le Livre Blanc : 
Cet article décrit les possibilités d’une nouvelle approche basée sur la simulation numérique (CFD), dépassant les limites des règles conventionnelles et des outils CFD traditionnels. Elle permet d’identifier des problèmes de refroidissement souvent insoupçonnés au niveau des équipements, et montre les phénomènes conduisant à un gaspillage d’énergie au niveau de la salle. Elle valide les solutions pour y remédier. En fonction du contexte, il est possible d’améliorer de 30 à 40 % l’efficacité du système de refroidissement grâce à cette approche innovante.

> Télécharger le livre blanc
L’outil de simulation analyse les performances du confinement en allées froides
> En savoir plus

L’outil de simulation analyse les performances du confinement en allées froides


Résumé : 
La société Wright Line a étudié l’impact du confinement en allées froides sur l’efficacité de la solution de refroidissement des équipements. L’étude a été conduite sur le site de Baycare Health Systems en Floride. L’installation initiale du confinement montrait des résultats inattendus qui ne confortaient pas  l’idée d’une amélioration globale des performances du système de refroidissement grâce au confinement.

L’étude de cas met en avant :

  • L’impact du système de confinement sur les performances du système de refroidissement et sur les équipements
  • La démarche de simulation numérique des écoulements d’air (CFD) et la calibration du modèle
  • L’utilisation des résultats de simulation pour visualiser les problèmes de performance et développer des solutions

Le Livre Blanc : 
En collaboration avec Future Facilities, la division Services Professionnels de Wright Line a réalisé des mesures sur site des alllées froides confinées et a créé un modèle CFD détaillé dans 6SigmaDC. Le modèle CFD a été calibré pour représenter fidèlement les conditions d’environnement dans la salle. Après la calibration, le modèle a été utilisé pour déterminer l’origine de la perte d’efficacité et pour mettre en place une solution qui y remédie pour maximiser les effets du confinement.

> Télécharger le livre blanc